LIRE MARGE IMPRESSION

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 6.8.1


LIRE MARGE IMPRESSION (gauche; haut; droite; bas)

ParamètreTypeDescription
gaucheNumériqueMarge gauche
hautNumériqueMarge supérieure
droiteNumériqueMarge droite
basNumériqueMarge inférieure

Description

La commande LIRE MARGE IMPRESSION retourne les valeurs courantes des différentes marges définies lors de l'utilisation de la commande Imprimer ligne.

Les valeurs sont retournées en pixels par rapport au bord du papier.

Il est possible d'obtenir la taille du papier à l'aide de la fonction LIRE ZONE IMPRESSION, et ainsi de calculer la zone imprimable.

Gestion des marges d'impression

Par défaut, dans 4D le calcul des impressions est effectué sur la base des "marges imprimante". L'avantage de ce système est que les formulaires s'adaptent automatiquement aux nouvelles imprimantes (puisque positionnés dans la partie imprimable). En revanche, dans le cas des formulaires pré-imprimés, il n'était pas possible de positionner précisément les éléments à imprimer car un changement d'imprimante pouvait modifier les marges imprimante.

A compter de la version 6.8.1 de 4D, il est possible de baser l'impression des formulaires effectuée à l'aide des commandes Imprimer ligne, IMPRIMER ENREGISTREMENT et IMPRIMER SELECTION sur une marge fixe et identique sur chaque imprimante : la marge papier, c'est-à-dire les limites physiques de la feuille. Pour cela, il suffit d'utiliser les commandes LIRE MARGE IMPRESSION, FIXER MARGE IMPRESSION et LIRE ZONE IMPRESSION.

Terminologie des impressions

Marge papier : la marge papier correspond aux limites physiques de la feuille.

Marge imprimante : la marge imprimante est la marge au-dela de laquelle l'imprimante est incapable d'imprimer (pour des raisons physiques : galets d'impression, fin de course de la tête d'impression...). Elle varie d'une imprimante à l'autre et d'un format à l'autre.

Marge morte : c'est la zone située entre la marge papier et la marge imprimante.

Référence

FIXER MARGE IMPRESSION, Imprimer ligne, LIRE ZONE IMPRESSION.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant