TAILLE OBJET OPTIMALE

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 2003


TAILLE OBJET OPTIMALE ({*; }objet; largeurOpti; hauteurOpti{; largeurMax})

ParamètreTypeDescription
*Si spécifié = objet est un nom d'objet (chaîne)
Si omis = objet est une variable
objetObjetNom d'objet (si * est spécifié) ou
Champ ou variable (si * est omis
largeurOptiEntier longLargeur optimale de l'objet
hauteurOptiEntier longHauteur optimale de l'objet
largeurMaxEntier longLargeur maximum de l'objet

Description

La commande TAILLE OBJET OPTIMALE retourne dans les paramètres largeurOpti et hauteurOpti la largeur et la hauteur "optimales" de l'objet de formulaire désigné par les paramètres * et objet. Ces valeurs sont exprimées en pixels. Cette commande est particulièrement utile dans le cadre de l'affichage ou de l'impression d'états complexes, associée à la commande DEPLACER OBJET.

Si vous passez le paramètre optionnel *, vous indiquez que le paramètre objet est un nom d'objet (une chaîne de caractères). Si vous ne passez pas le paramètre *, vous indiquez que objet est un champ ou une variable. Dans ce cas, vous ne passez pas une chaîne mais une référence de champ ou de variable (de type objet uniquement).

Les valeurs optimales retournées indiquent la taille minimale de l'objet pour que son contenu courant soit entièrement inclus dans ses limites. Bien entendu, ces valeurs n'ont de sens qu'avec des objets contenant du texte. Ce calcul tient compte de la police, de sa taille, de son style et du contenu de l'objet. Il tient compte également des césures et des retours chariot. Si l'objet spécifié est vide, la largeurOpti retournée est 0.

La taille retournée ne tient pas compte du cadre graphique éventuellement appliqué autour de l'objet ni des barres de défilement. Pour obtenir la taille réelle d'un objet à l'écran, il sera nécessaire d'ajouter l'épaisseur de ces éléments.

Le paramètre optionnel largeurMax vous permet d'attribuer une largeur maximale à l'objet. Si la largeur optimale de l'objet est supérieure à cette valeur, TAILLE OBJET OPTIMALE retourne largeurMax dans le paramètre largeurOpti et augmente la hauteur optimale en conséquence.

Les objets pris en charge par cette commande sont les suivants :

Zones de texte statiques

Textes insérés sous forme de références

Champs et variables de type Alpha, Texte, Numérique, Entier, Entier long, Date, Heure, Booléens (cases à cocher et boutons radio)

Boutons

Pour tous les autres types d'objets de formulaires (zones de groupes, onglets, rectangles, droites, cercles/ellipses, zones externes, etc.), la commande TAILLE OBJET OPTIMALE retourne la taille courante de l'objet (définie dans l'éditeur de formulaires et éventuellement à l'aide de la commande DEPLACER OBJET).

Exemple

Reportez-vous à l'exemple de la routine FIXER TAQUET IMPRESSION.

Référence

DEPLACER OBJET.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant