DOM Analyser variable XML

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 2004 (Modifiée)


DOM Analyser variable XML (variable{; validation{; dtd}}) Chaîne

ParamètreTypeDescription
variableBLOB | TexteNom de la variable
validationBooléenVrai = Validation par le DTD,
Faux = Pas de validation
dtdChaîneEmplacement de la DTD
RésultatChaîneRéférence de l'élément XML (16 caractères)

Description

La commande DOM Analyser variable XML analyse une variable de type BLOB ou Texte contenant une structure XML et retourne une référence pour cette variable. La commande peut valider ou non le document.

Passez dans le paramètre variable le nom de la variable BLOB ou Texte contenant l'objet XML.

Le paramètre booléen validation vous permet d'indiquer si vous souhaitez que la structure soit validée ou non à l'aide de la DTD.

Si validation vaut Vrai, la structure sera validée. Dans ce cas, l'analyseur tentera de valider la structure XML de la variable sur la base de la DTD définie ou référencée dans la variable, ou encore désignée par le paramètre dtd.

Si validation vaut Faux, la structure ne sera pas validée.

Le troisième paramètre, dtd, vous permet de désigner la DTD spécifique pour l'analyse du document. Si vous utilisez ce paramètre, la commande ne tient pas compte de la DTD référencée dans la variable XML.

Il existe deux moyens pour désigner une DTD :

en tant que référence. Il vous suffit pour cela de passer le chemin d'accès complet de la nouvelle DTD dans le paramètre dtd. Si le document désigné ne contient pas de DTD valide, le paramètre dtd est ignoré et une erreur est générée.

directement dans un texte. Dans ce cas, si le contenu du paramètre débute par "<?xml", 4D considérera qu'il s'agit de la DTD ; dans le cas contraire, 4D considérera qu'il s'agit d'un chemin d'accès.

Si la validation ne peut être effectuée (pas de DTD, URL vers le DTD incorrecte, etc.), une erreur est générée. La variable système Error indique le numéro de l'erreur. Vous pouvez intercepter cette erreur à l'aide d'une méthode installée par la commande APPELER SUR ERREUR.

La commande retourne une chaîne de 16 caractères (RefElément) constituant la référence en mémoire de la structure virtuelle de la variable. Cette référence devra être utilisée avec les autres commandes d'analyse XML.

Important : Une fois que vous n'en avez plus besoin, n'oubliez pas d'appeler la commande DOM FERMER XML avec cette référence afin de libérer la mémoire.

Exemples

(1) Ouverture sans validation d'un objet XML situé dans une variable Texte 4D :

   C_TEXTE(maVarTexte)
   C_HEURE(vDoc) 
   C_ALPHA(16;$ref_XML_Struct)

   vDoc:=Ouvrir document ("Document.xml")
   Si (OK=1)
      RECEVOIR PAQUET(vDoc;maVarTexte;32000)
      FERMER DOCUMENT(vDoc)
      $ref_XML_Struct:=DOM Analyser variable XML(maVarTexte)
   Fin de si

(2) Ouverture sans validation d'un document XML situé dans un BLOB 4D :

   C_BLOB(maVarBlob)
   C_ALPHA(16;$ref_XML_Struct)

   DOCUMENT VERS BLOB("c:\\import.xml";maVarBlob)
   $ref_XML_Struct:=DOM Analyser variable XML(maVarBlob)

Référence

DOM Analyser source XML, DOM FERMER XML.

Variables et ensembles système

Si la commande a été correctement exécutée, la variable système OK prend la valeur 1. Sinon, elle prend la valeur 0.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant