FIXER OPTION IMPRESSION

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 2004.3 (Modifiée)


FIXER OPTION IMPRESSION (option; valeur1{; valeur2})

ParamètreTypeDescription
optionEntier longNuméro d'option
valeur1Entier long | AlphaValeur 1 de l'option
valeur2Entier long | AlphaValeur 2 de l'option

Description

La commande FIXER OPTION IMPRESSION permet de modifier par programmation la valeur d'une option d'impression. Chaque option définie à l'aide de cette commande est appliquée dans toute la base et durant toute la session tant qu'aucune autre commande modifiant les paramètres d'impression (UTILISER PARAMETRES IMPRESSION, IMPRIMER SELECTION sans le paramètre >, etc.) n'est appelée.

Le paramètre option vous permet de désigner l'option à modifier. Vous pouvez passer une valeur ou une des constantes prédéfinies du thème "Options d'impression".

Passez dans les paramètres valeur1 et (facultativement) valeur2 la ou les nouvelle(s) valeur(s) de l'option spécifiée. Le nombre et la nature des valeurs à passer dépend du type d'option spécifiée.

Le tableau suivant liste les options et leurs valeurs possibles :

option (constante)valeur1valeur2
1 (Option papier)Nom-
LargeurHauteur
2 (Option orientation)1=Portrait, 2=Paysage-
3 (Option échelle)Nombre (%)-
4 (Option nombre copies)Nombre-
5 (Option alimentation)Windows uniquement :
Indice (numéro)-
8 (Option couleur)Windows uniquement :
1=N/B, 2=Couleur-
9 (Option destination)1=Imprimante,-
2=Fichier (PC)/PS (Mac), Chemin accès
3=PDF (Mac),Chemin accès
5=Ecran (Mac)-
11 (Option recto verso)Windows uniquement :
0=Recto (défaut)-
1=Recto-versoReliure : 0=Gauche (défaut), 1=Haut
12 (Option nom documentNom du document à -
à imprimer)imprimer
13 (Option mode 0=mode PDF, 1=mode-
impression Mac)Postscript
14 (Option masquer 0=Afficher (défaut),-
progression impr)1=Masquer

Option papier (1) : la liste de tous les noms de papiers disponibles peut être obtenue via la commande VALEURS OPTION IMPRESSION.

Vous pouvez passer soit le nom du papier dans valeur1 (et dans ce cas omettre valeur2), soit la largeur du papier dans valeur1 et sa hauteur dans valeur2. La largeur et la hauteur doivent être exprimées en pixels écran.

Option orientation (2) : vous pouvez passer soit 1 (Portrait), soit 2 (Paysage) dans valeur1.

Option échelle (3) : passez un pourcentage dans valeur1. Attention, certaines imprimantes ne permettent pas de modifier l'échelle. Si vous passez une valeur invalide, la propriété est remise à 100% au moment de l'impression.

Option nombre copies (4) : passez le nombre de copies à imprimer dans valeur1.

Option alimentation (5) : passez un numéro correspondant à l'indice, dans le tableau des bacs retourné par la commande VALEURS OPTION IMPRESSION, du bac papier à utiliser.

Note : Cette option est utilisable sous Windows uniquement.

Option couleur (8) : passez dans valeur1 un code indiquant le mode de prise en charge de la couleur : 1=Noir et blanc (monochrome), 2=Couleur.

Note : Cette option est utilisable sous Windows uniquement.

Option destination (9) : passez dans valeur1 un code indiquant le type de destination de l'impression : 1=Imprimante, 2=Fichier (PC)/PS (Mac), 3=Fichier PDF (Mac OS uniquement), 5=Ecran (option du pilote Mac OS X).

Si valeur1 est différent de 1 ou de 5, passez dans valeur2 un chemin d'accès pour le document résultant. Ce chemin sera utilisé jusqu'à ce qu'un autre chemin soit spécifié. Si un fichier du même nom existe déjà à l'emplacement de destination, il est remplacé. Sous Windows uniquement : si vous passez une chaîne vide dans valeur2 ou omettez ce paramètre, une boîte de dialogue d'enregistrement de fichier apparaît au moment de l'impression.

Option recto-verso (11) : vous pouvez passer soit 0 (Recto ou standard), soit 1 (Recto-verso) dans valeur1. Si valeur1 vaut 1, vous pouvez définir la reliure à appliquer à l'aide de valeur2 : 0=Reliure à gauche (valeur par défaut), 1=Reliure en haut.

Note : Cette option est utilisable sous Windows uniquement.

Option nom document à imprimer (12) : passez dans valeur1 le nom du document d'impression devant apparaître dans la liste des documents du serveur d'impression.

Pour utiliser ou rétablir le fonctionnement standard (utilisation du nom de la méthode dans le cas d'une méthode, nom de la table pour un enregistrement, etc.), passez une chaîne vide dans valeur1.

Attention : le nom défini par cette instruction sera utilisé pour tous les documents d'impression de la session tant qu'un nouveau nom ou une chaîne vide ne sera pas passé(e).

Option mode impression Mac (13) : passez 0 pour fixer l'impression en mode PDF (valeur par défaut) et 1 pour "forcer" l'impression en mode Postscript dans valeur1. Cette option n'a pas d'effet sous Windows.

Note : Sous Mac OS X, les impressions sont effectuées par défaut en mode PDF. Or, le pilote d'impression PDF ne prend pas en charge les images PICT encapsulant des informations Postscript — ces images sont générées notamment par des logiciels de dessin vectoriel.

Pour résoudre ce problème, cette option permet de modifier le mode d'impression sous Mac OS X pour la session courante. Attention, l'impression en mode Postscript peut entraîner des effets de bords indésirables.

Option masquer progression impr (14) : passez 1 dans valeur1 pour masquer toutes les fenêtres de progression d'impression et 0 pour rétablir leur affichage (fonctionnement par défaut). Cette option est particulièrement utile dans le cadre des impressions en PDF sous Mac OS X.

Note : Il existe déjà une option d'affichage Progression de l'impression accessible via la boîte de dialogue des préférences (page Application/Options). Toutefois, elle est globale à l'application et ne masque pas toutes les fenêtres sous Mac OS X.

Une fois fixée à l'aide de cette commande, une option d'impression sera conservée durant toute la session pour l'application 4D entière. Elle sera utilisée par les commandes IMPRIMER SELECTION, IMPRIMER ENREGISTREMENT, Imprimer ligne, QR ETAT et par toutes les impressions de 4D, y compris en mode Développement.

Notes :

Il est impératif d'utiliser le paramètre optionnel > avec les commandes IMPRIMER SELECTION, IMPRIMER ENREGISTREMENT et SAUT DE PAGE afin de ne pas réinitialiser les options d'impression définies à l'aide de la commande FIXER OPTION IMPRESSION.

La commande FIXER OPTION IMPRESSION fonctionne avec les imprimantes PostScript uniquement.

Référence

FIXER IMPRIMANTE COURANTE, LIRE OPTION IMPRESSION, VALEURS OPTION IMPRESSION.

Variables et ensembles système

La variable système OK prend la valeur 1 si la commande a été exécutée correctement, sinon elle prend la valeur 0.

Gestion des erreurs

Si la valeur passée pour une option est invalide ou si elle n'est pas disponible sur l'imprimante, la commande retourne une erreur (que vous pouvez intercepter à l'aide d'une méthode de gestion d'erreur installée par la commande APPELER SUR ERREUR) et la valeur courante de l'option est inchangée.

Constantes

Thème Options d'impression.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant