EDITER FORMULE

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 2004.4 (Modifiée)


EDITER FORMULE (table; formule)

ParamètreTypeDescription
tableTableTable à afficher par défaut dans l'éditeur de formules
formuleVariable chaîneVariable contenant la formule à afficher dans l'éditeur de
formules ou "" pour uniquement afficher l'éditeur
Formule validée par l'utilisateur

Description

La commande EDITER FORMULE affiche l'éditeur de formules afin de permettre à l'utilisateur d'écrire ou de modifier une formule. L'éditeur contient à l'ouverture :

dans la liste de gauche, les champs de la table désignée par le paramètre table,

dans la zone de formule, la formule contenue dans la variable formule. Si vous avez passé une chaîne vide dans formule, l'éditeur est affiché sans formule.

L'utilisateur peut modifier la formule affichée et la sauvegarder. Il peut également en écrire ou en charger une nouvelle. Dans tous les cas, lorsque l'utilisateur valide la boîte de dialogue, la variable système OK prend la valeur 1 et la variable formule contient la formule définie. Si l'utilisateur annule la boîte de dialogue, la variable système OK prend la valeur 0 et formule est inchangée.

Note : Par défaut, l'accès aux méthodes et aux commandes est restreint dans l'éditeur de formules pour tous les utilisateurs (sauf, dans les bases de données créées avec 4D 2004.4 et suivantes, pour le Super_Utilisateur et l'Administrateur). Lorsque ce mécanisme est actif, vous devez explicitement désigner les éléments accessibles aux utilisateurs à l'aide de la commande FIXER METHODES AUTORISEES. Si la formule fait appel à des méthodes qui n'ont pas été préalablement autorisées, une erreur de syntaxe est générée et il n'est pas possible de valider la boîte de dialogue.

A noter qu'au moment de la validation de la boîte de dialogue, la commande n'exécute pas la formule, seul le contenu de la variable est validé et mis à jour. Si vous voulez exécuter la formule, vous devez utiliser la commande EXECUTER.

Exemple

Affichage de l'éditeur avec la table [Salaires] et sans formule pré-saisie puis exécution de la formule sur la sélection courante :

   $maFormule:=""
   EDITER FORMULE([Salaires];$maFormule)
   Si (OK=1)
      APPLIQUER A SELECTION([Salaires];EXECUTER FORMULE($maFormule))
   Fin de si

Référence

APPLIQUER A SELECTION, EXECUTER FORMULE, FIXER METHODES AUTORISEES.

Variables et ensembles système

Si l'utilisateur valide la boîte de dialogue, la variable système OK prend la valeur 1. Si l'utilisateur annule la boîte de dialogue, la variable système OK prend la valeur 0.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant