MODIFIER FORMULAIRE

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 2004


MODIFIER FORMULAIRE (table; formulaire{; formUtilisateur{; bibliothèque}})

ParamètreTypeDescription
tableTableTable du formulaire à modifier
formulaireChaîneNom du formulaire table à modifier
formUtilisateurChaîneNom du formulaire utilisateur à modifier
bibliothèqueChaîneChemin d'accès complet de la bibliothèque d'objets
utilisable

Description

La commande MODIFIER FORMULAIRE ouvre le formulaire table désigné par les paramètres table, formulaire ainsi que, facultativement, formUtilisateur dans l'éditeur de formulaires utilisateurs :

Note : La fenêtre de l'éditeur ne s'ouvre que si elle est la première fenêtre du process. Autrement dit, il sera généralement nécessaire d'ouvrir un nouveau process pour afficher l'éditeur.

Si vous passez une chaîne vide dans le paramètre formUtilisateur et s'il n'existe pas déjà un formulaire utilisateur lié à formulaire, le formulaire source est affiché dans l'éditeur. Le formulaire modifié est ensuite dupliqué dans le fichier de structure utilisateur (.4DA) et sera utilisé en remplacement de formulaire.

Si un formulaire utilisateur avait déjà été généré à partir de formulaire à l'aide de cette commande, le formulaire utilisateur s'affiche dans l'éditeur. Si vous souhaitez dans ce cas repartir du formulaire source, vous devez au préalable supprimer le formulaire utilisateur à l'aide de la commande SUPPRIMER FORMULAIRE UTILISATEUR.

Le paramètre formUtilisateur permet de désigner un formulaire utilisateur (créé à l'aide de la commande CREER FORMULAIRE UTILISATEUR) à modifier. Dans ce cas, ce formulaire est affiché dans l'éditeur.

Passez dans le paramètre facultatif bibliothèque le chemin d'accès complet de la bibliothèque d'objets que l'utilisateur sera autorisé à utiliser pour personnaliser le formulaire. Lorsqu'elles sont utilisées dans le contexte de l'éditeur de formulaires utilisateurs, les bibliothèques d'objets permettent de coller des objets avec leurs propriétés graphiques et leurs actions automatiques. Les objets auxquels une méthode est associée n'apparaissent pas dans la bibliothèque. Attention, il est du ressort du développeur de vérifier que l'ajout des objets d'une bibliothèque n'est pas incompatible avec le formulaire utilisateur (et ses objets) au niveau des noms, des variables et des types.

En mode client/serveur, la bibliothèque doit se trouver dans le dossier Resources de la base de données, au même niveau que le dossier Plugins, afin qu'elle soit disponible sur tous les postes clients. Si la bibliothèque est valide, elle est ouverte avec la fenêtre du formulaire.

Pour plus d'informations sur les bibliothèques d'objets, reportez-vous au manuel Mode Développement de la documentation de 4D.

Exemple

Dans cet exemple, l'utilisateur peut choisir une bibliothèque puis modifier un formulaire de dialogue :

   ASSOCIER TYPES FICHIER("4DLB";"4IL";"Bibliothèque 4D")
   $vAbib:=Selectionner document(1;"4DLB";"Veuillez sélectionner une bibliothèque";0)
   Si(OK=1)
         `Une bibliothèque a été choisie
      $vACheminLib:=Document
   Sinon
      $vACheminLib:=""
   Fin de si

   MODIFIER FORMULAIRE([Dialogs];"Welcome";"";$vACheminLib)
   Si(OK=1)
         `Présentation du formulaire modifié
      DIALOGUE([Dialogs];"Welcome")
   Fin de si

Référence

CREER FORMULAIRE UTILISATEUR, LISTE FORMULAIRES UTILISATEURS, Présentation des formulaires utilisateurs, SUPPRIMER FORMULAIRE UTILISATEUR.

Variables et ensembles système

Si l'utilisateur sauvegarde les modifications éventuellement effectuées dans l'éditeur, la variable OK prend la valeur 1. En cas d'erreur, OK prend la valeur 0.

Gestion des erreurs

Une erreur est générée si :

le formulaire n'a pas été déclaré modifiable par l'utilisateur en mode Développement ou n'existe pas,

le formulaire est déjà ouvert en modification dans un autre process,

l'utilisateur ne possède pas les droits d'accès adéquats.

Vous pouvez intercepter ces erreurs à l'aide d'une méthode installée par la commande APPELER SUR ERREUR.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant