ENVOYER DONNEES HTTP

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 2004


ENVOYER DONNEES HTTP (données{; *})

ParamètreTypeDescription
donnéesBLOBDonnées HTTP à envoyer
**Envoi morcelé (chunked)

Description

La commande ENVOYER DONNEES HTTP permet au serveur Web 4D d'envoyer des données HTTP "brutes", pouvant être morcelées. Elle fonctionne uniquement en mode sans contexte.

Le paramètre données contient les deux parties standard d'une réponse HTTP, c'est-à-dire l'en-tête et le corps (header et body). Les données sont envoyées sans formatage préalable par le serveur. Toutefois, 4D effectue un contrôle élémentaire sur l'en-tête et le corps de la réponse afin qu'elle soit valide :

Si l'en-tête est incomplet ou non conforme aux spécifications du protocole HTTP, 4D le modifie en conséquence.

Si la réponse HTTP est incomplète, 4D ajoute les informations manquantes. Si, par exemple, vous souhaitez effectuer une redirection, vous devez écrire :

   HTTP/1.1 302
   Location : http://...

Si vous passez uniquement :

   Location : http://...

4D complétera la réponse en ajoutant HTTP/1.1 302.

Le paramètre optionnel * permet de déclarer que la réponse sera envoyée sous forme "morcelée" (chunked). Le découpage des réponses peut être utile lorsque le serveur envoie une réponse sans connaître sa longueur totale (par exemple si la réponse n'a pas encore été générée). Tous les navigateurs compatibles HTTP/1.1 acceptent les réponses "morcelées".

Si vous passez le paramètre *, le serveur Web inclura automatiquement le champ transfer-encoding: chunked dans l'en-tête de la réponse, si nécessaire (vous pouvez gérer manuellement l'en-tête de la réponse si vous le souhaitez). Le reste de la réponse sera également formaté en respectant la syntaxe de l'option chunked. Les réponses morcelées comportent un seul en-tête et un nombre indéfini de corps.

Toutes les instructions ENVOYER DONNEES HTTP suivant l'exécution de ENVOYER DONNEES HTTP(données;*) au sein de la même méthode seront considérées comme partie de la réponse (qu'elles contiennent ou non le paramètre *). Le serveur met un terme à l'envoi morcelé à la fin de l'exécution de la méthode.

Note : Si le client Web ne prend pas en charge le protocole HTTP/1.1, 4D convertira automatiquement la réponse au format compatible HTTP/1.0 (l'envoi ne sera pas morcelé). Dans ce cas toutefois, il est possible que le résultat ne corresponde pas à vos attentes. Il est donc recommandé de tester si le navigateur est compatible HTTP/1.1 et d'envoyer une réponse adaptée. Pour cela, vous pouvez utiliser une méthode de ce type :

   C_BOOLEEN($0)
   TABLEAU TEXTE(tabChamps;0)
   TABLEAU TEXTE(tabValeurs;0)
   LIRE ENTETE HTTP(tabChamps;tabValeurs)
   $0:=Faux
   Si (Taille tableau(tabValeurs)>=3)
      Si (Position("HTTP/1.1";tabValeurs{3})>0)
         $0:=Vrai   ` Le navigateur est compatible HTTP/1.1, on retourne Vrai dans $0
      Fin de si
   Fin de si

Combinée à la commande LIRE CORPS HTTP et aux autres commandes du thème "Serveur Web", cette commande complète la gamme d'outils mis à la disposition des développeurs 4D pour traiter de manière entièrement personnalisée les connexions HTTP entrantes et sortantes. Ces différents outils sont présentés dans le schéma suivant :

Exemple

Cet exemple illustre l'emploi de l'option chunked avec la commande ENVOYER DONNEES HTTP. Les données (une suite de chiffres) sont envoyées en 100 morceaux générés à la volée dans une boucle. A noter que l'en-tête de la réponse n'est pas explicitement défini : la commande ENVOYER DONNEES HTTP l'enverra automatiquement et y insérera le champ transfer-encoding: chunked car le paramètre * est utilisé.

   C_ENTIER LONG($cpt)
   C_BLOB($mon_blob)
   C_TEXTE($output)

   Boucle ($cpt;1;100)
      $output:="["+Chaine($cpt)+"]"
      TEXTE VERS BLOB($output;$mon_blob;UTF8 Texte sans longueur)   
      ENVOYER DONNEES HTTP($mon_blob;*) 
   Fin de boucle

Référence

LIRE CORPS HTTP, LIRE ENTETE HTTP.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant