EDITER ELEMENT

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 2004


EDITER ELEMENT ({*; }objet{; élément})

ParamètreTypeDescription
**Si spécifié, objet est un nom d'objet (chaîne)
Si omis, objet est un table ou une variable
objetObjet de formulaireNom d'objet (si * spécifié) ou
Table ou variable (si * omis)
élémentNumériqueNuméro d'élément

Description

La commande EDITER ELEMENT permet de passer en "mode édition" l'élément courant ou l'élément de numéro élément du tableau ou de la liste désigné(e) par le paramètre objet.

Le mode édition signifie que l'élément est sélectionné et prêt à être modifié : la saisie d'un caractère remplacera intégralement le contenu de l'élément.

Si vous passez le paramètre optionnel *, vous indiquez que le paramètre objet est un nom d'objet (dans ce cas, passez une chaîne dans objet). Si vous ne passez pas le paramètre, vous indiquez que le paramètre objet est une table ou une variable. Dans ce cas, vous ne passez pas une chaîne mais une référence de table ou une variable.

Cette commande s'applique aux objets saisissables suivants :

Listes hiérarchiques

List box

Sous-formulaires (dans ce cas, seul un nom d'objet — le sous-formulaire — peut être passé dans objet),

Formulaires liste affichés via la commande MODIFIER SELECTION ou VISUALISER SELECTION.

Si la commande est utilisée avec un objet saisissable qui n'est pas une liste, elle équivaut à la commande ALLER A CHAMP.

La commande ne fait rien si la liste ou le tableau désigné(e) est vide ou invisible. Si la liste ou le tableau n'est pas saisissable, la commande sélectionne (sans passer en édition) l'élément spécifié.

Dans le cadre d'une list box, si la colonne n'autorise pas la saisie de texte (saisie par case à cocher ou menu déroulant uniquement), l'élément spécifié prend le focus.

Le paramètre facultatif élément vous permet de désigner la position de l'élément (liste hiérarchique) ou le numéro de la ligne (list box, formulaire liste et sous-formulaire en mode "multi-sélection") à passer en édition. Si vous ne passez pas ce paramètre, la commande s'applique à l'élément courant de l'objet. S'il n'y a pas d'élément courant, le premier élément de l'objet passe en édition.

Note : Dans le cadre des sous-formulaires et des formulaires liste, la commande passe en édition le premier champ de la ligne spécifiée, dans l'ordre de saisie.

Exemples

(1) Cette commande peut être utile notamment lors de la création d'un nouvel élément de liste hiérarchique. Au moment de l'appel de la commande, le dernier élément ajouté ou inséré dans la liste devient automatiquement éditable, sans que l'utilisateur n'ait à effectuer d'action spécifique.

Le code suivant pourrait être la méthode d'un bouton permettant d'insérer un nouvel élément dans une liste existante. Le libellé "Nouvel_élément" proposé par défaut est automatiquement placé en mode édition :

   vlUniqueRef:=vlUniqueRef+1
   INSERER DANS LISTE(hList;*;"Nouvel_élément";vlUniqueRef)
   EDITER ELEMENT(*;"MaListe")

(2) Soient deux colonnes d'une list box dont les noms de variables associées sont respectivement "Tableau1" et "Tableau2". L'exemple suivant insère un nouvel élément dans les deux tableaux et passe le nouvel élément du tableau 2 en mode édition :

   $vlNumLigne:=Taille tableau(Tableau1)+1
   INSERER LIGNE LISTBOX(*;"MaListBox";$vlNumLigne)
   Tableau1{$vlNumLigne}:="Nouvelle valeur 1"
   Tableau2{$vlNumLigne}:="Nouvelle valeur 2"
   EDITER ELEMENT(Tableau2; $vlNumLigne)

(3) L'exemple suivant permet de passer en mode édition le premier champ du dernier sous-enregistrement de la sous-sélection :

   ALLER A DERNIER SOUS ENREGISTREMENT([Enfants])
   EDITER ELEMENT(*;"Sousform")

Référence

ALLER A CHAMP, CHANGER ELEMENT, INSERER DANS LISTE.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant