APPLIQUER TRANSFORMATION XSLT

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11 (Modifiée)


APPLIQUER TRANSFORMATION XSLT (sourceXML; feuilleXSL; résultat{; compileFeuille})

ParamètreTypeDescription
sourceXMLChaîne | BLOBNom ou chemin d'accès du document XML source
ou BLOB contenant le XML source
feuilleXSLChaîne | BLOBNom ou chemin d'accès du document contenant
la feuille de style XSL, ou BLOB contenant la feuille
de style XSL
résultatChaîne | BLOBNom ou chemin d'accès du document recevant le
résultat de la transformation XSLT, ou BLOB
recevant le résultat de la transformation XSLT
compileFeuilleBooléenVrai : optimise la transformation XSLT
Faux ou omis : pas d'optimisation, efface le fichier
XSL compilé s'il existe

Description

La commande APPLIQUER TRANSFORMATION XSLT applique une transformation XSL à un document ou un BLOB contenant du XML et génère un document ou un BLOB résultat. La portée de cette commande est le process courant.

Note : Pour plus d'informations sur la transformation XSL (ou XSLT), reportez-vous à la section Présentation des commandes XML Utilitaires.

La commande requiert trois paramètres de type BLOB ou Chaîne de caractères. Attention, la commande accepte uniquement des variables ou des champs comme paramètres.

Si vous passez une chaîne de caractères, vous désignez un document. Dans ce cas, vous pouvez passer uniquement le nom (le document doit se trouver à côté de la structure de la base de données) ou le chemin d'accès complet du document.

Il n'est pas possible de mixer différents types de paramètres au sein d'un même appel.

Le paramètre sourceXML doit contenir le source XML à transformer. La commande vérifie la validité du code XML.

Le paramètre feuilleXSL doit contenir la feuille de style XSL à utiliser pour la transformation XSLT. Cette feuille de style peut avoir été générée manuellement ou via un logiciel spécialisé. La commande vérifie la validité du code XML.

Le paramètre résultat doit contenir le nom du document ou du BLOB devant recueillir le résultat de la transformation XSLT. Si vous passez un nom de document n'existant pas à l'emplacement désigné, 4D le crée automatiquement. Si le document est déjà ouvert en écriture, une erreur est générée.

La commande analyse le source XML et le transforme à l'aide des instructions de la feuille de style XSL. Si la commande FIXER PARAMETRE XSLT a été utilisée au préalable, la commande remplace les paramètres définis par leur valeur. Le résultat de la transformation est écrit dans le document ou BLOB résultat.

Le paramètre facultatif compileFeuille permet d'optimiser la transformation XSLT, notamment en cas d'applications successives de la même feuille XSL. Lorsque le paramètre compileFeuille est passé et vaut Vrai, le fichier XSL feuilleXSL est analysé au premier appel de la commande puis est compilé et stocké en mémoire. A chaque appel suivant avec le même fichier XSL, la commande utilise directement le fichier compilé (sauf s'il a été modifié), ce qui permet d'accélérer les traitements. L'optimisation ne prend pas en compte les éventuelles modifications effectuées dans les fichiers importés (via xsl:import). Si un fichier référencé par le fichier XSL est modifié, il est nécessaire de "forcer" la recompilation du nouveau fichier XSL en rappelant la commande avec le paramètre compileFeuille à Faux (ou omis).

Exemple

Reportez-vous à l'exemple de la commande FIXER PARAMETRE XSLT.

Référence

FIXER PARAMETRE XSLT, LIRE ERREUR XSLT.

Variables et ensembles système

Si la transformation a été correctement effectuée, la variable système OK prend la valeur 1, sinon elle prend la valeur 0.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant