FIXER PARAMETRE XSLT

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 2004


FIXER PARAMETRE XSLT (nomParam; valeurParam)

ParamètreTypeDescription
nomParamChaîneNom du paramètre à chercher dans la feuille XSL
valeurParamChaîneValeur du paramètre à utiliser dans le document
transformé

Description

La commande FIXER PARAMETRE XSLT doit être utilisée conjointement avec la commande APPLIQUER TRANSFORMATION XSLT. Elle permet de définir les valeurs de paramètres variables placés dans une feuille de style XSL au moment de la transformation XSLT d'un document XML. A l'aide de cette commande, il est notamment possible d'insérer des valeurs issues de traitements 4D dans la feuille de style XSL, juste avant son utilisation par APPLIQUER TRANSFORMATION XSLT.

Notes :

La portée de cette commande est le process courant. Elle doit être appelée dans le même process que la commande APPLIQUER TRANSFORMATION XSLT associée.

Pour plus d'informations sur la transformation XSL (ou XSLT), reportez-vous à la section Présentation des commandes XML Utilitaires.

Passez dans nomParam le nom du paramètre XSL variable à remplacer. Ce paramètre doit être présent dans la feuille de style XSL sous la forme $aremplacer. En revanche, le caractère $ n'est pas nécessaire dans nomParam. Par exemple, si l'instruction <xsl:template match=$mavar> est placée dans le fichier XSL, il vous suffira de passer "mavar" dans nomParam pour désigner ce paramètre.

Passez dans valeurParam la valeur que vous souhaitez insérer dans le fichier transformé en lieu et place du paramètre XSL variable. Pour reprendre l'exemple précédent, si vous passez la valeur "titre" dans valeurParam, la transformation XSLT prendra en compte l'instruction <xsl:template match="titre"> (ce qui désigne les éléments "titre" comme sujets de l'application d'une règle de style).

Si la valeur est de type chaîne, vous devez l'encadrer par des apostrophes (par exemple 'mavaleur') — en plus des guillemets de la syntaxe 4D ("'mavaleur'").

Note : Pour une description détaillée du langage XSL, vous pouvez vous reporter aux nombreux sites Web qui lui sont consacrés, par exemple http://xmlfr.org.

Pour passer plusieurs paramètres à une feuille de style XSL, il suffit d'appeler plusieurs fois la commande FIXER PARAMETRE XSLT. Les paramètres sont "empilés" jusqu'à l'appel de APPLIQUER TRANSFORMATION XSLT dans le même process. A l'issue de l'exécution de APPLIQUER TRANSFORMATION XSLT, la "pile" de paramètres est automatiquement effacée.

Exemple

L'exemple suivant définit deux paramètres XSL puis transforme le document mondoc.xml en fichier html via la feuille de style mafeuille.xsl :

   FIXER PARAMETRE XSLT("varstyle";"'gras'")
   FIXER PARAMETRE XSLT("varcouleur";"'bleu'")
   $docxml:="mondoc.xml"
   $feuillexsl:="mafeuille.xsl"
   $dochtml:="mondoc.html"
   APPLIQUER TRANSFORMATION XSLT($docxml;$feuillexsl;$dochtml)

Référence

APPLIQUER TRANSFORMATION XSLT, LIRE ERREUR XSLT.

Variables et ensembles système

Si la commande a été correctement exécutée, la variable système OK prend la valeur 1, sinon elle prend la valeur 0.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant