Lire formatage

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 2004


Lire formatage ({*; }objet) Chaîne

ParamètreTypeDescription
**Si spécifié, objet est un nom d'objet (chaîne)
Si omis, objet est un champ ou une variable
objetObjet de formulaireNom d'objet (si * spécifié) ou
Champ ou variable (si * omis)
RésultatChaîneFormat d'affichage de l'objet

Description

La commande Lire formatage retourne le format d'affichage courant appliqué à l'objet spécifié par le paramètre objet.

Si vous passez le paramètre optionnel *, vous indiquez que le paramètre objet est un nom d'objet (dans ce cas, passez une chaîne dans objet). Si vous ne passez pas le paramètre, vous indiquez que le paramètre objet est un champ ou une variable. Dans ce cas, vous ne passez pas une chaîne mais une référence de champ ou de variable.

Cette commande retourne le format d'affichage courant de l'objet, c'est-à-dire le format défini en mode Développement ou à l'aide de la commande CHOIX FORMATAGE. Lire formatage fonctionne avec tous les types d'objets de formulaire (champs ou variables) acceptant un format d'affichage : booléen, date, heure, image, chaîne, numérique, ainsi que les grilles de boutons, cadrans, thermomètres, règles, pop up menus image, boutons image et boutons 3D. Pour plus d'informations sur les formats d'affichage de ces objets, reportez-vous à la documentation de la commande CHOIX FORMATAGE.

Note : Si vous appliquez la commande à un ensemble d'objets, seul le formatage du dernier objet pris en compte est retourné.

Lorsque la commande Lire formatage est appliquée à des objets de type date, heure ou image (formats définis sous forme de constantes), la chaîne retournée correspond au code de caractere de la constante. Pour obtenir la valeur de la constante, il suffit d'appliquer la fonction Code de caractere au résultat (cf. exemple ci-dessous).

Exemples

(1) Cet exemple permet d'obtenir la valeur de la constante de formatage appliquée à la variable image dont le nom d'objet est "maphoto" :

   C_ALPHA(2;$format)
   CHOIX FORMATAGE(*;"maphoto";Caractere(Sur fond))
      `Application du format sur fond (valeur = 3)
   $format:=Lire formatage(*;"maphoto")
   ALERTE("Format numéro :"+Chaine(Code de caractere($format)))
      `Affichage de la valeur "3"

(2) Cet exemple permet d'obtenir le formatage appliqué au champ booléen [Adhérents]Etat_civil :

   C_ALPHA(30;$format)
   $format:=Lire formatage([Adhérents]Etat_civil)
   ALERTE($format)  `Affichage du format, par exemple "Marié;Célibataire"

Référence

CHOIX FORMATAGE.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant