LIRE OBJETS FORMULAIRE

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 2004


LIRE OBJETS FORMULAIRE (tabObjets{; tabVariables{; tabPages}}{; *})

ParamètreTypeDescription
tabObjetsTableau alphaNoms des objets du formulaire
tabVariablesTableau pointeurPointeurs sur les variables ou champs associés
aux objets
tabPagesTableau entierNuméro de page de chaque objet
**Si passé = réduire à la page courante

Description

La commande LIRE OBJETS FORMULAIRE retourne sous forme de tableau(x) la liste de tous les objets présents dans le formulaire courant. Cette liste peut être restreinte à la page courante du formulaire. La commande peut être utilisée avec les formulaires entrée et sortie.

Si un tableau passé en paramètre n'est pas préalablement déclaré, la commande le crée et le dimensionne automatiquement. Toutefois, dans la perspective de la compilation de l'application, il est recommandé de déclarer explicitement chaque tableau.

Passez dans tabObjets le nom du tableau alpha devant être rempli avec les noms des objets (chaque nom d'objet est unique au sein d'un formulaire). L'ordre dans lequel les objets apparaissent dans le tableau n'est pas significatif.

Les autres tableaux remplis facultativement par la commande sont synchronisés avec le premier.

Passez dans le paramètre facultatif tabVariables le nom du tableau de pointeurs devant être rempli avec des pointeurs vers les variables ou champs associés aux objets. Si un objet n'a pas de variable associée, le pointeur Nil est retourné. Dans le cas d'un objet de type "sous-formulaire", un pointeur sur la table du sous-formulaire est retourné.

Le troisième tableau (facultatif), tabPages, est rempli avec les numéros de pages du formulaire. Chaque ligne de ce tableau contient le numéro de la page sur laquelle se trouve l'objet correspondant.

Les objets provenant d'un formulaire hérité sont considérés comme appartenant à la page 0 du formulaire courant.

Le paramètre facultatif * permet de réduire la liste des objets retournés à la page courante du formulaire. Lorsque ce paramètre est passé, seuls les objets de la page courante, de la page 0 et des pages héritées sont retournés par la commande. Autrement dit, tous les objets présents dans la page courante du formulaire (visibles ou non) sont traités par la commande.

Référence

LIRE PROPRIETES FORMULAIRE.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant