LIRE ENREGISTREMENTS MARQUES

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 2004


LIRE ENREGISTREMENTS MARQUES ({table; }nomEnsemble)

ParamètreTypeDescription
tableTableTable de laquelle lire les enregistrements marqués
Si omis, table du formulaire courant
nomEnsembleChaîneEnsemble dans lequel stocker les enregistrements
marqués

Description

La commande LIRE ENREGISTREMENTS MARQUES stocke dans l'ensemble désigné par le paramètre nomEnsemble les enregistrements marqués (c'est-à-dire, les enregistrements "surlignés" par l'utilisateur dans le formulaire liste) de la table passée en paramètre. Si le paramètre table est omis, la table du formulaire ou du sous-formulaire courant est utilisée.

En mode Développement ou dans le cadre de l'exécution des commandes VISUALISER SELECTION / MODIFIER SELECTION, cette commande peut être remplacée par l'appel de l'ensemble système UserSet, automatiquement maintenu par 4D. Toutefois, comme elle permet de désigner la table de laquelle récupérer les enregistrements marqués, la commande LIRE ENREGISTREMENTS MARQUES peut en outre gérer les sélections d'enregistrements dans les sous-formulaires inclus. En effet dans ce cas, les sélections des sous-formulaires pouvant provenir de tables différentes, l'ensemble système UserSet n'est pas géré par 4D. Pour plus d'informations sur l'ensemble UserSet, reportez-vous à la section Présentation des ensembles.

La commande LIRE ENREGISTREMENTS MARQUES peut être appelée hors du contexte d'un formulaire, cependant dans ce cas l'ensemble retourné est vide.

L'ensemble désigné par le paramètre nomEnsemble peut être local/client, process ou interprocess.

Note : Dans le cadre des sous-formulaires inclus, la commande LIRE ENREGISTREMENTS MARQUES retourne un ensemble vide si le sous-formulaire ne dispose pas de la propriété de sélection Multilignes. Dans ce contexte, pour connaître la ligne sélectionnée, vous devez utiliser la commande Numero dans selection.

Exemple

Cette méthode indique combien d'enregistrements sont sélectionnés dans le sous-formulaire affichant les enregistrements de la table [CDs] :

   LIRE ENREGISTREMENTS MARQUES ([CDs];"$highlight")
   ALERTE(Chaine(Enregistrements dans ensemble("$highlight"))"+" enregistrements sélectionnés.")
   EFFACER ENSEMBLE("$highlight")

Référence

MARQUER ENREGISTREMENTS.

Variables et ensembles système

Si la commande a été exécutée correctement, la variable système OK prend la valeur 1, sinon elle prend la valeur 0.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant