DEFILER LIGNES

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11 (Modifiée)


DEFILER LIGNES ({*; }objet{; position{; *}})

ParamètreTypeDescription
**Si spécifié, objet est un nom d'objet (chaîne)
Si omis, objet est une table ou une variable
objetObjet de formulaireNom d'objet (si * est spécifié) ou
Table ou variable (si * est omis)
positionEntier longNuméro de ligne à afficher
**Afficher la ligne en première position après
défilement

Description

La commande DEFILER LIGNES permet de faire défiler les lignes d'un sous-formulaire, d'un formulaire liste affiché via la commande MODIFIER SELECTION ou VISUALISER SELECTION, d'une liste hiérarchique ou encore d'un objet de type List box de manière à afficher le premier enregistrement/la première ligne sélectionné(e) ou un enregistrement/une ligne spécifique.

Si vous passez le premier paramètre optionnel *, vous indiquez que le paramètre objet est le nom d'un objet de type sous-formulaire, liste hiérarchique ou List box (dans ce cas, passez une chaîne dans objet). Si vous ne passez pas ce paramètre, vous indiquez que le paramètre objet est une table (table du formulaire liste ou du sous-formulaire) ou une variable (RefList de liste hiérarchique ou list box).

Si vous ne passez pas le paramètre position, la commande provoque le défilement vertical des lignes de la liste de manière à ce que la première ligne sélectionnée (surlignée) dans la liste soit visible. Si aucune ligne n'est sélectionnée, la commande ne fait rien. Si au moins une ligne sélectionnée est déjà visible, la commande ne fait rien.

Le paramètre position permet de spécifier le numéro de la ligne à afficher. Si vous passez ce paramètre, la commande provoque le défilement vertical des lignes de la liste de manière à ce que la ligne désignée soit visible (qu'elle soit surlignée ou non). Si la ligne est déjà visible, la commande ne fait rien, sauf si le second paramètre * est passé (cf. ci-dessous). Pour les formulaires liste et les sous-formulaires, ce numéro correspond au numéro d'un enregistrement parmi la sélection courante, c'est-à-dire sa position. Dans le cas des listes hiérarchiques, la commande tient compte de l'état déployé/contracté des éléments. Pour les list box, ce numéro correspond au numéro de la ligne parmi toutes les lignes de l'objet (y compris les lignes éventuellement cachées). Si le numéro passé dans position correspond à une ligne masquée dans la list box, la commande affiche la première ligne visible suivante.

Si vous passez le second paramètre optionnel *, la ligne rendue visible par la commande est placée en première position de la liste. Si la ligne est située en fin de liste, cette option n'a pas d'effet.

Note : La commande MARQUER ENREGISTREMENTS comporte un paramètre * facultatif permettant de déléguer la gestion du défilement dans les formulaires à la commande DEFILER LIGNES.

Référence

MARQUER ENREGISTREMENTS, SELECTIONNER LIGNE LISTBOX.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant