SELECTIONNER LIGNE LISTBOX

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11.2 (Modifiée)


SELECTIONNER LIGNE LISTBOX ({*; }objet; positionLigne{; action})

ParamètreTypeDescription
*Si spécifié, objet est un nom d'objet (chaîne)
Si omis, objet est une variable
objetObjet de formulaireNom d'objet (si * est spécifié) ou
Variable (si * est omis)
positionLigneEntier longNuméro de la ligne à sélectionner
actionEntier longAction de sélection

Description

La commande SELECTIONNER LIGNE LISTBOX provoque la sélection de la ligne de numéro positionLigne dans l'objet list box désigné par les paramètres objet et *.

Si vous passez le paramètre optionnel *, vous indiquez que le paramètre objet est un nom d'objet (une chaîne). Si vous ne passez pas ce paramètre, vous indiquez que le paramètre objet est une variable. Dans ce cas, vous ne passez pas une chaîne mais une référence de variable. Pour plus d'informations sur les noms d'objets, reportez-vous à la section Propriétés des objets.

Le paramètre action, s'il est passé, permet de définir l'action de sélection à effectuer lorsqu'une sélection de lignes existe déjà dans la list box. Vous pouvez passer une valeur ou l'une des constantes suivantes, placées dans le thème "List box" :

Remplacer sélection listbox (0) : la ligne sélectionnée devient la nouvelle sélection et remplace la sélection existante. La commande produit le même effet qu'un clic de l'utilisateur sur une ligne de la list box. Cette action est effectuée par défaut (lorsque le paramètre action n'est pas passé).

Ajouter à sélection listbox (1) : la ligne sélectionnée est ajoutée à la sélection existante. Si la ligne désignée appartient déjà à la sélection existante, la commande ne fait rien.

Supprimer de sélection listbox (2) : la ligne sélectionnée est supprimée de la sélection existante. Si la ligne désignée n'appartient pas à la sélection existante, la commande ne fait rien.

Lorsque le paramètre positionLigne ne correspond pas strictement à un numéro de ligne existante, la commande agit de la manière suivante :

Si positionLigne est <0, la commande ne fait rien, quelle que soit la valeur du paramètre action.

Si positionLigne vaut 0 et si le paramètre action contient Remplacer sélection listbox ou est omis, toutes les lignes de la listbox sont sélectionnées. Si le paramètre action contient Supprimer de sélection listbox, toutes les lignes de la listbox sont désélectionnées.

Si la valeur de positionLigne est supérieure au nombre total de lignes contenues dans la listbox, le tableau booléen associé à la listbox est automatiquement redi-mensionné et l'action de sélection est effectuée. Ce mécanisme permet d'utiliser SELECTIONNER LIGNE LISTBOX avec des commandes "standard" de gestion de tableaux (telles que AJOUTER A TABLEAU) n'entraînant pas de synchronisation immédiate de la listbox.

A l'issue de l'exécution de la méthode, les tableaux sont synchronisés : si le tableau source de la listbox a effectivement été redimensionné, l'action de sélec-tion est effectuée. Sinon, le tableau booléen associé à la listbox reprend sa taille initiale et la commande ne fait rien.

Notes :

Si vous souhaitez que la list box défile de manière à afficher la ligne nouvellement sélectionnée, utilisez la commande DEFILER LIGNES.

Pour passer une ligne en mode édition (saisie), utilisez la commande EDITER ELEMENT.

Si le numéro passé dans positionLigne correspond à une ligne masquée dans la list box, la ligne est sélectionnée mais n'est pas affichée.

Référence

DEFILER LIGNES, EDITER ELEMENT, INSERER LIGNE LISTBOX, SUPPRIMER LIGNE LISTBOX.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant