TRIER COLONNES LISTBOX

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 2004


TRIER COLONNES LISTBOX ({*; }objet; numCol; sensDuTri{; numCol2; sensDuTri2; ...; numColN; sensDuTriN})

ParamètreTypeDescription
*Si spécifié, objet est un nom d'objet (chaîne)
Si omis, objet est une variable
objetObjet de formulaireNom d'objet (si * est spécifié) ou
Variable (si * est omis)
numColEntier longNuméro(s) de colonne(s) de tri
sensDuTri> ou <> pour effectuer un tri croissant ou
< pour effectuer un tri décroissant

Description

La commande TRIER COLONNES LISTBOX permet de trier (réordonner) toutes les lignes de la list box désignée par les paramètres objet et * sur la base des valeurs d'une ou plusieurs colonne(s).

Si vous passez le paramètre optionnel *, vous indiquez que le paramètre objet est un nom d'objet (une chaîne). Si vous ne passez pas ce paramètre, vous indiquez que le paramètre objet est une variable. Dans ce cas, vous ne passez pas une chaîne mais une référence de variable. Pour plus d'informations sur les noms d'objets, reportez-vous à la section Propriétés des objets.

Passez dans numCol le numéro de la colonne dont les valeurs seront utilisées comme critère de tri. Vous pouvez utiliser tout type de données, à l'exception des colonnes contenant des images et des pointeurs.

Passez dans sensDuTri le symbole > ou < indiquant l'ordre du tri : croissant ou décroissant. Si sensDuTri est égal au symbole "supérieur à" (>), l'ordre du tri est croissant. Si sensDuTri est égal au symbole "inférieur à" (<), l'ordre du tri est décroissant.

Vous pouvez définir des tris multi-niveaux : pour cela, passez autant de paires numCol;sensDuTri que nécessaire. Le niveau de tri est défini par la position du paramètre lors de l'appel.

Conformément au principe de fonctionnement des list box, les colonnes sont synchronisées, ce qui signifie que le tri d'une colonne est automatiquement répercuté sur toutes les colonnes de l'objet.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant