Compacter fichier donnees

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11


Compacter fichier donnees (cheminStructure; cheminDonnées{; dossierArchive{; options{; méthode}}}) Texte

ParamètreTypeDescription
cheminStructureTexteChemin d'accès du fichier de structure
cheminDonnéesTexteChemin d'accès du fichier de données
dossierArchiveTexteChemin d'accès du dossier dans lequel placer
le fichier de données original
optionsNumOptions de compactage
méthodeTexteNom de la méthode 4D de rétro-appel
RésultatTexteChemin d'accès complet du dossier contenant
le fichier de données original

Description

La commande Compacter fichier donnees effectue un compactage du fichier de données désigné par le paramètre cheminDonnées associé au fichier de structure cheminStructure. Pour plus d'informations sur le compactage, reportez-vous au manuel Mode Développement.

Pour assurer la continuité du fonctionnement de la base, le nouveau fichier de données compacté remplace automatiquement le fichier original. Par sécurité, le fichier original n'est pas modifié et est déplacé dans un dossier spécial nommé "Replaced files (compacting) AAAA-MM-JJ HH-MM-SS" où AAAA-MM-JJ HH-MM-SS représente la date et l'heure de la sauvegarde. Par exemple : "Replaced files (compacting) 2007-09-27 15-20-35".

La commande retourne le chemin d'accès complet du dossier effectivement créé pour stocker le fichier de données original. Cette commande peut être exécutée depuis 4D (mode local) ou 4D Server uniquement (procédure stockée). Le fichier de données à compacter doit correspondre au fichier de structure désigné par cheminStructure. En outre, il ne doit PAS être ouvert au moment de l'exécution de la commande, sinon une erreur est générée.

Si une erreur se produit durant le processus de compactage, les fichiers originaux sont conservés à leur emplacement initial. Si un fichier d'index (fichier .4DIndx) est associé au fichier de données, il est également compacté. Comme pour le fichier de données, le fichier original est sauvegardé et la nouvelle version compactée remplace la précédente.

Passez dans cheminStructure le chemin d'accès complet du fichier de structure associé au fichier de données que vous souhaitez compacter. Cette information est nécessaire à la procédure de compactage. Le chemin d'accès doit être exprimé dans la syntaxe du système d'exploitation. Vous pouvez également passer une chaîne vide, dans ce cas une boîte de dialogue standard d'ouverture de fichiers apparaît, permettant à l'utilisateur de désigner le fichier de structure à utiliser.

Vous pouvez passer dans cheminDonnées une chaîne vide, un nom de fichier ou un chemin d'accès complet, exprimé dans la syntaxe du système d'exploitation. Si vous passez une chaîne vide, la boîte de dialogue standard d'ouverture de fichier apparaît, permettant à l'utilisateur de désigner le fichier de données à compacter. Ce fichier doit correspondre au fichier de structure défini dans le paramètre cheminStructure. Si vous passez uniquement un nom de fichier de données, 4D le recherchera au même niveau que le fichier de structure.

Le paramètre facultatif dossierArchive permet de désigner l'emplacement du dossier "Replaced files (compacting) Dateheure" destiné à recueillir les versions originales des fichiers de données ainsi que des éventuels fichiers d'index.

La commande retourne le chemin d'accès complet du dossier effectivement créé.

- Si vous omettez ce paramètre, les fichiers d'origine sont automatiquement déplacés dans un dossier "Replaced files (compacting) Dateheure" créé à côté du fichier de structure.

- Si vous passez une chaîne vide, une boîte de dialogue standard d'ouverture de dossier apparaît, permettant à l'utilisateur de désigner l'emplacement du dossier à créer.

- Si vous passez un chemin d'accès (exprimé dans la syntaxe du système d'exploitation), la commande créera le dossier "Replaced files (compacting) Dateheure" à cet emplacement.

Le paramètre facultatif options permet de définir diverses options liées au compactage. Pour cela, utilisez les constantes suivantes, placées dans le thème "Maintenance fichier de données". Vous pouvez passer les deux options en les cumulant :

- Ne pas créer d'historique (16384) : En principe, la commande Compacter fichier donnees crée un fichier d'historique au format xml (reportez-vous à la fin de la description de la commande). Vous pouvez annuler ce fonctionnement en passant cette option.

- Créer process (32768) : Lorsque cette option est passée, le compactage sera asynchrone et vous devrez gérer les résultats à l'aide de la méthode de rétro-appel (voir ci-dessous). 4D n'affichera pas de barre de progression (il est possible de le faire via la méthode de rétro-appel). La variable système OK prendra la valeur 1 si le process a été correctement lancé et 0 dans les autres cas. Lorsque cette option n'est pas passée, la variable OK prendra la valeur 1 si le compactage s'est correctement déroulé et sinon 0.

Le paramètre méthode permet de désigner une méthode de rétro-appel qui sera régulièrement appelée durant le compactage si l'option Créer process a été passée. Dans le cas contraire, la méthode de rétro-appel n'est jamais appelée. Pour plus d'informations sur cette méthode, reportez-vous à la description de la commande VERIFIER FICHIER DONNEES.

Si la méthode de rétro-appel n'existe pas dans la base, une erreur est générée et la variable système OK prend la valeur 0.

Par défaut, la commande Compacter fichier donnees crée un fichier d'historique au format xml (si vous n'avez pas passé l'option Ne pas créer d'historique, cf. paramètre options). Son nom est basé sur celui du fichier de données et il est placé à côté de ce fichier. Par exemple, pour un fichier de données nommé "data.4dd", le fichier d'historique sera nommé "Struct_Data_Compact_Log.xml".

Exemple

L'exemple suivant (Windows) effectue le compactage d'un fichier de données :

   $ficStruc:=Fichier structure
   $ficDonnées:="C:\Bases\Factures\Janvier\Factures.4dd"
   $ficOrig:="C:\Bases\Factures\Archives\Janvier\"
   $dossierArch:=Compacter fichier donnees($ficStruc;$ficDonnées;$ficOrig)

Référence

VERIFIER FICHIER DONNEES.

Variables et ensembles système

Si l'opération de compactage s'est déroulée correctement, la variable système OK prend la valeur 1, sinon elle prend la valeur 0.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant