COMBINER IMAGES

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11


COMBINER IMAGES (imageRésultat; image1; opérateur; image2{; décalHoriz; décalVert})

ParamètreTypeDescription
imageRésultatImageImage résultant de la combinaison
image1ImagePremière image à combiner
opérateurEntier longType de combinaison à effectuer
image2ImageSeconde image à combiner
décalHorizEntier longDécalage horizontal pour la superposition
décalVertEntier longDécalage vertical pour la superposition

Description

La commande COMBINER IMAGES permet de combiner les images image1 et image2 en mode opérateur pour en produire une troisième, imageRésultat. L'image résultat est de type composé et conserve toutes les caractéristiques des images sources.

Note : Cette commande reprend et étend les fonctionnalités proposées par les opérateurs "classiques" de transformation d'images (+/, etc., cf. section Opérateurs sur les images). Ces opérateurs restent parfaitement utilisables dans 4D.

Passez dans opérateur le type de combinaison à appliquer. Trois types de combinaisons sont proposés, accessibles via des constantes placées dans le thème "Transformation des images" :

Concaténation horizontale (1) : image2 est accolée à image1, le coin supérieur gauche de image2 coïncidant avec le coin supérieur droit de image1.

Concaténation verticale (2) : image2 est accolée à image1, le coin supérieur gauche de image2 coïncidant avec le coin inférieur gauche de image1.

Superposition (3) : image2 est placée par-dessus image1, le coin supérieur gauche de image2 coïncidant avec le coin supérieur gauche de image1.

Si les paramètres facultatifs décalHoriz et décalVert sont utilisés, une translation est appliquée à image2 avant la superposition. Les valeurs passées dans décalHoriz et décalVert doivent correspondre à des pixels. Passez des valeurs positives pour un décalage vers la droite ou vers le bas et une valeur négative pour un décalage vers la gauche ou vers le haut.

Note : La superposition effectuée par la commande COMBINER IMAGES diffère de la superposition proposée par les opérateurs "classiques" & et | (superposition exclusive et superposition inclusive). Tandis que la commande COMBINER IMAGES conserve les caractéristiques de chaque image source dans l'image résultante, les opérateurs & et | traitent chaque pixel et génèrent une image bitmap dans tous les cas. Ces opérateurs, conçus à l'origine pour les images monochromes, sont désormais obsolètes.

Exemple

Soient les images suivantes :

   COMBINER IMAGES(drapeau;monfond;Superposition;monrond;50;30)

Résultat :

Référence

Opérateurs sur les images, TRANSFORMER IMAGE.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant