TRANSFORMER IMAGE

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11


TRANSFORMER IMAGE (image; opérateur{; param1{; param2{; param3{; param4}}}})

ParamètreTypeDescription
imageImageImage source à transformer
Image résultant de la transformation
opérateurEntier longType de transformation à effectuer
param1NumériqueParamètre de la transformation
param2NumériqueParamètre de la transformation
param3NumériqueParamètre de la transformation
param4NumériqueParamètre de la transformation

Description

La commande TRANSFORMER IMAGE permet d'appliquer une transformation de type opérateur à l'image passée dans le paramètre image.

Note : Cette commande reprend et étend les fonctionnalités proposées par les opérateurs "classiques" de transformation d'images (+/, etc., cf. section Opérateurs sur les images). Ces opérateurs restent parfaitement utilisables dans 4D.

L'image source est modifiée directement à l'issue de l'exécution de la commande. A noter cependant qu'à l'exception de "Recadrage" et "Passage en niveaux de gris", les opérations ne sont pas destructives et permettent un retour en arrière via l'opération inverse ou l'opération "Réinitialisation". Par exemple, une image réduite à 1 % retrouvera sa taille originale sans altération si elle est agrandie 100 fois par la suite. Les transformations ne modifient pas le type d'origine de l'image : par exemple, une image vectorielle restera vectorielle à l'issue de la transformation.

Passez dans opérateur le numéro de l'opération à effectuer et dans param1 à param4 le ou les paramètre(s) nécessaire(s) à cette opération (le nombre de paramètres dépend de l'opération). Vous pouvez utiliser dans opérateur l'une des constantes du thème "Transformation des images". Ces opérateurs et leurs paramètres sont décrits dans le tableau suivant :

opérateur (valeur)param1param2param3param4Valeurs
Réinitialisation (0)----
Redimensionnement (1)LargeurHauteur--Facteurs
Translation (2)Axe XAxe Y--Pixels
Miroir horizontal (3)----
Miroir vertical (4)----
Recadrage (100)Orig. XOrig. YLargeurHauteurPixels
Passage en niveaux de gris (101)- - - -

Réinitialisation : toutes les opérations matricielles effectuées sur l'image (redimensionnement, miroir...) sont annulées.

Redimensionnement : l'image est redimensionnée horizontalement et verticalement en fonction des valeurs passées respectivement dans param1 et param2. Ces valeurs sont des facteurs : par exemple, pour agrandir la largeur de 50 %, passez 1,5 dans param1 et pour réduire la hauteur de 50 %, passez 0,5 dans param2.

Translation : l'image est déplacée de param1 pixels horizontalement et de param2 pixels verticalement. Passez une valeur positive pour un déplacement vers la droite ou vers le bas et une valeur négative pour un déplacement vers la gauche ou vers le haut.

Miroir horizontal et Miroir vertical : l'effet miroir est appliqué à l'image d'origine. Tout déplacement éventuel effectué auparavant ne sera pas pris en compte.

Recadrage : l'image est recadrée à partir du point de coordonnées param1 et param2 (exprimé en pixels). La largeur et la hauteur de la nouvelle image sont déterminées par les paramètres param3 et param4. Cette transformation ne peut pas être annulée.

Passage en niveaux de gris : l'image est passée en niveaux de gris (aucun paramètre n'est requis). Cette transformation ne peut pas être annulée.

Exemple

Voici un exemple de recadrage (l'image est affichée dans le formulaire avec le format "Image tronquée (non centrée)") :

   TRANSFORMER IMAGE($vpRouages;Recadrage;50;50;100;100)

Référence

COMBINER IMAGES, Opérateurs sur les images.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant