LISTE SOURCES DONNEES

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11


LISTE SOURCES DONNEES (typeSource; tabNomsSources; tabPilotes)

ParamètreTypeDescription
typeSourceEntier longType de source : utilisateur ou système
tabNomsSourcesTab TexteTableau des noms de sources de données
tabPilotesTab TexteTableau des pilotes des sources

Description

La commande LISTE SOURCES DONNEES retourne dans les tableaux tabNomsSources et tabPilotes les noms et les pilotes des sources de données de type typeSource définies dans le gestionnaire ODBC du système d'exploitation.

4D vous permet de vous connecter directement via le langage à une source de données ODBC externe et d'exécuter des requêtes SQL au sein d'une structure Debut SQL/Fin SQL. Le principe d'utilisation est le suivant : la commande LISTE SOURCES DONNEES permet d'obtenir la liste des sources de données présentes sur le poste. La commande SQL LOGIN permet alors de désigner la source à utiliser. Vous pouvez ensuite exécuter des requêtes SQL dans une structure Debut SQL/Fin SQL sur la source "courante". Pour effectuer à nouveau des requêtes sur le moteur interne de 4D, il suffit de passer la commande SQL LOGOUT. Pour plus d'informations sur les commandes SQL dans l'éditeur de méthodes, reportez-vous au manuel Guide de référence 4D SQL.

Passez dans typeSource le type de source de données que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez utiliser l'une des constantes suivantes, placées dans le thème "SQL" :

ConstanteTypeValeur
Source de données utilisateur Entier long 1
Source de données système Entier long 2

Note : Cette commande ne prend pas en compte les sources de données de type fichier.

La commande remplit et dimensionne les tableaux tabNomsSources et tabPilotes avec les valeurs correspondantes.

Note : Si vous souhaitez vous connecter à une source de données 4D externe via ODBC, vous devez au préalable installer le pilote 4D ODBC sur votre poste. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel d'installation de 4D ODBC Driver.

Exemple

Cet exemple utilise une source de données utilisateur :

   TABLEAU TEXTE(tdsn;0)
   TABLEAU TEXTE(tdsnPilotes;0)
   LISTE SOURCES DONNEES(Source de données utilisateur;tdsn;tdsnPilotes)

Référence

Lire source donnees courante, SQL LOGIN, SQL LOGOUT.

Variables et ensembles système

Si la commande est correctement exécutée, la variable système OK prend la valeur 1. Sinon, elle prend la valeur 0 et une erreur est générée.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant