Présentation du serveur Web

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 2004 (Modifiée)


4D en mode local, 4D en mode distant et 4D Server contiennent un serveur Web qui vous permet de publier des bases 4D ou tout type de page HTML sur le Web. Les principales caractéristiques du moteur du serveur Web de 4D sont les suivantes :

Simplicité de publication

Vous pouvez à tout moment lancer ou stopper la publication de la base sur le Web. Pour cela, il suffit de choisir une commande de menu ou d'exécuter une commande du langage.

Mode contextuel et Mode sans contexte

Le serveur Web de 4D peut fonctionner dans deux modes distincts : le mode contextuel et le mode sans contexte. Vous pouvez utiliser le serveur Web 4D dans le mode que vous souhaitez : mode contextuel, mode sans contexte, et passer à la volée d'un mode à l'autre en fonction de vos besoins.

- Le mode contextuel (disponible avec le serveur Web de 4D en mode local et de 4D Server uniquement) constitue une fonctionnalité unique et inégalée. Dans ce mode, 4D gère les navigateurs Web comme des clients standard de la base. Votre base est directement publiée sur le Web. Vous n'avez pas besoin de développer une base de données, un site Web et ensuite une interface CGI entre les deux. Votre base de données est votre site Web. Toute modification effectuée sur la structure ou les données de la base est immédiatement répercutée sur tous les navigateurs qui s'y connectent. 4D convertit à la volée en HTML les barres de menus, formulaires et méthodes de votre base : il n'est pas nécessaire de connaître le HTML pour publier une base 4D sur le Web. 4D maintient automatiquement un contexte d'utilisation des données pour chaque navigateur Web (sélections, variables, etc.). A noter qu'en contrepartie, la navigation Web en mode contextuel inclut des contraintes spécifiques. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Utiliser le Mode contextuel.

- Utilisé en mode sans contexte (mode standard), le serveur Web 4D est un serveur HTTP parfaitement standard : les pages Web sont envoyées sans qu'il soit nécessaire de maintenir de contexte. Vous pouvez accéder aux données de la base 4D et construire à la volée des pages HTML "semi-dynamiques" comportant des données statiques et des données issues de la base, avant de les envoyer aux navigateurs Web. Vous pouvez également envoyer des pages Web statiques ne nécessitant aucun traitement de la part du serveur Web.

Méthodes base dédiées

La Méthode base Sur authentification Web et la Méthode base Sur connexion Web constituent les points d'entrée des requêtes dans le serveur Web ; elles peuvent être utilisées pour évaluer et acheminer tout type de requête.

Utilisation de balises et d'URLs spéciaux

Le serveur Web de 4D propose de nombreux mécanismes permettant d'interagir avec les actions des utilisateurs, notamment :

- des balises spéciales peuvent être incluses dans les pages Web afin de provoquer des traitements par le serveur Web au moment de leur envoi aux navigateurs.

- des URLs spéciaux permettent d'appeler 4D afin d'exécuter toute action.

- ces URLs peuvent également être utilisés comme actions de formulaire pour déclencher des traitements lorsque l'utilisateur poste des formulaires HTML.

Sécurité des accès

Des options de configuration automatiques vous permettent d'accorder des autorisations d'accès spécifiques aux navigateurs Web ou d'utiliser le système de mots de passe intégré de 4D. Vous pouvez définir un "Utilisateur Web générique" pour simplifier la gestion des accès à l'intérieur de la base.

La Méthode base Sur authentification Web vous permet d'évaluer toute requête avant qu'elle ne soit traitée par le serveur Web. La définition d'un dossier racine HTML par défaut vous permet de verrouiller les accès aux fichiers sur le disque.

Enfin, vous devez désigner individuellement les méthodes projet pouvant être exécutées via le Web.

Connexions SSL

Le serveur Web 4D peut communiquer en mode sécurisé avec les navigateurs Web, à l'aide du protocole SSL (Secured Socket Layer). Ce protocole, compatible avec la majorité des navigateurs Web, permet d'authentifier les intervenants et garantit la confidentialité et l'intégrité de l'information échangée.

Support étendu des formats Internet

Le serveur Web 4D est compatible HTTP/1.1, il peut gérer des documents XML et supporte la technologie WML (Wireless Markup Language).

Support des CGI

Le serveur Web 4D peut très simplement utiliser des CGI, et peut également être interrogé par d'autres serveurs HTTP via des CGI.

Exploitation simultanée des bases de données

4D en mode local et le Web

Lorsqu'une base 4D est publiée sur le Web avec 4D en mode local, il est possible, simultanément :

- d'exploiter la base localement avec 4D

- de se connecter à la base avec un navigateur Web

4D Server et le Web

Lorsqu'une base 4D est publiée sur le Web avec 4D Server, il est possible de se connecter à la base 4D et de l'utiliser simultanément :

- à partir de postes 4D distants

- à partir d'applications exploitant 4D Open

- à partir de navigateurs Web

4D Client et le Web

Lorsqu'une base 4D est publiée sur le Web avec un client 4D, il est possible de se connecter à la base 4D et de l'utiliser simultanément :

- à partir de postes 4D distants

- à partir d'applications exploitant 4D Open

- à partir de navigateurs Web. Dans ce cas, si la base est également publiée avec 4D Server, les navigateurs Web peuvent se connecter à la base publiée via un poste 4D client ou via 4D Server. Ce fonctionnement permet notamment de gérer des modes d'accès différents aux données (public, administration, etc.).

Les mécanismes élémentaires du serveur Web de 4D sont exploités de manière semblable par 4D en mode distant, à l'exception du mode contextuel. En effet, il n'est pas possible d'utiliser le mode contextuel avec le serveur Web de 4D en mode distant (pour plus d'informations sur ce mode, reportez-vous à la section Utiliser le mode contextuel).

De même, le fonctionnement des commandes de langage est généralement identique, que la commande soit exécutée sur 4D en mode local, 4D Server ou 4D en mode distant. Le principe est que les commandes sont appliquées au site Web du poste sur lequel elles sont exécutées. Vous devez gérer ce principe à l'aide des commandes Exécuter sur serveur / Exécuter sur Client.

Répartition de charge avec les clients 4D : tout poste 4D en mode distant pouvant être utilisé comme serveur Web, vous pouvez mettre en place un système de serveur Web dynamique avec répartiteur de charge. Les possibilités offertes sont vastes, notamment :

- la mise en place d'un système de répartition de charge (load balancing) afin d'optimiser les performances du serveur Web 4D : une réplique du site Web étant installée sur chaque serveur Web de 4D, un répartiteur de charge (matériel ou logiciel) adressera les requêtes aux postes clients en fonction de leur charge courante.

- la mise en place d'un serveur Web à "tolérance de panne" : le site Web 4D est répliqué sur deux ou plusieurs postes clients 4D. En cas de défaillance d'un serveur Web 4D, un autre prend le relais.

- la création de vues différentes des mêmes données, par exemple en fonction de la provenance des requêtes. Dans le cadre d'un réseau d'entreprise, un serveur Web de poste client 4D protégé peut servir les requêtes Intranet et un autre serveur Web de poste client 4D, situé au-delà du firewall, sert les requêtes Internet.

- la répartition des tâches entre les différents serveurs Web des clients 4D : un serveur Web de 4D peut être chargé des requêtes SOAP, un autre des requêtes standard, etc.

Référence

ARRETER SERVEUR WEB, ENVOYER FICHIER HTML, FIXER LIMITES AFFICHAGE WEB, FIXER PAGE ACCUEIL, FIXER RACINE HTML, FIXER TEMPORISATION WEB, Paramétrages du serveur Web, Sécurité des connexions, Support des CGI, Utiliser le mode contextuel, Utiliser le protocole SSL.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant