Propriétés des objets

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 6.5 (Modifiée)


Les commandes de propriétés des objets agissent sur les propriétés des objets présents dans les formulaires. Elles vous permettent de modifier l'apparence et le comportement de ces objets lorsque vous utilisez les formulaires pour afficher les enregistrements et en mode Application.

Important : La portée (l'aire d'action) de ces commandes est le formulaire en cours d'utilisation ; les modifications ne sont pas conservées lorsque vous sortez du formulaire.

Accès aux objets par leur nom d'objet ou à partir du nom de la source de données

Les commandes de propriétés des objets partagent toutes la même syntaxe :

NOM DE LA COMMANDE({*;} objet { ; paramètres spécifiques à la commande )

Si vous spécifiez le paramètre optionnel *, vous indiquez un nom d'objet (une chaîne) dans objet.

Vous pouvez utiliser le caractère @ dans ce nom si vous voulez adresser plusieurs objets du formulaire dans un seul appel. Le tableau qui suit montre des exemples de noms d'objets que vous pouvez spécifier pour cette commande.

Noms d'objetsObjets affectés par l'appel
zoneGroupeUniquement l'objet zoneGroupe.
zone@Les objets dont le nom commence par "zone".
@zoneGroupeLes objets dont le nom finit par "zoneGroupe".
@Groupe@Les objets dont le nom contient "Groupe".
zone@BtnLes objets dont le nom commence par "zone" et finit par "Btn".
@Tous les objets présents dans le formulaire.

Note : Il est possible de paramétrer le mode d'interprétation du caractère @, lorsque celui-ci est inclus dans une chaîne de caractères. Cette option influe sur le fonctionnement des commandes du thème "Propriétés des objets". Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel Mode Développement de 4D.

Si vous omettez le paramètre optionnel *, vous indiquez un champ ou une variable dans objet. Dans ce cas, vous ne spécifiez pas une chaîne mais une référence de champ ou de variable (champ et variable objet uniquement).

Note : Si vous placez dans un formulaire plusieurs objets ayant des noms d'objets différents mais associés à une même variable, 4D appliquera toute commande à l'ensemble des objets, même si vous avez utilisé le nom d'objet comme paramètre. Par exemple, si un formulaire contient trois boutons nommés "Btn1", "Btn2" et "Btn3" associés à la même variable var1, l'exécution de l'instruction ACTIVER BOUTON(*;"Btn2") provoquera l'activation des trois boutons.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant