Opérateurs

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 6.0


Les opérateurs sont des symboles permettant d'effectuer des opérations sur des expressions. Les opérateurs peuvent effectuer des calculs sur des nombres, des dates et des heures. Ils effectuent aussi des opérations logiques sur les chaînes, les booléens et des expressions logiques ainsi que des opérations spéciales sur des images. Ils combinent des expressions simples pour générer de nouvelles expressions.

Priorité

L'ordre dans lequel une expression est évaluée s'appelle la priorité. 4D applique strictement une règle de priorité de gauche à droite. L'ordre algébrique n'est pas appliqué. Par exemple :

   3 + 4 * 5

retourne 35 car l'expression est évaluée comme 3 + 4, qui donne 7, multiplié par 5, ce qui donne 35.

Les parenthèses doivent être utilisées pour forcer l'ordre de calcul en fonction de vos besoins. Par exemple :

   3 + (4 * 5)

retourne 23 car l'expression (4 * 5) est évaluée en premier lieu. Le résultat (20) est alors ajouté à 3, ce qui donne le résultat final 23.

Des parenthèses peuvent être incluses dans d'autres parenthèses. Assurez-vous qu'il y ait une parenthèse fermante pour chaque parenthèse ouverte. Une parenthèse manquante ou placée à un mauvais endroit peut soit donner un résultat erroné, soit renvoyer une expression invalide. De plus, si vous avez l'intention de compiler vos applications, vous devez vous assurer d'une bonne utilisation des parenthèses. Le compilateur interprètera toute parenthèse manquante ou superflue comme une erreur de syntaxe.

L'opérateur d'affectation (ou d'assignation)

L'opérateur d'affectation := se distingue des autres opérateurs. Au lieu de combiner des expressions en une seule, l'opérateur d'affectation copie la valeur de l'expression située à sa droite dans la variable ou le champ qui se trouve à sa gauche. Par exemple, la ligne suivante place la valeur 4 (le nombre de caractères présents dans le mot Pont) dans la variable maVar, qui prend alors le type numérique.

   maVar := Longueur ("Pont")

Important : Ne confondez pas l'opérateur d'affectation := avec l'opérateur de comparaison d'égalité =.

Les autres opérateurs proposés par le langage de 4D sont décrits dans les sections suivantes :

Opérateurs sur les chaînes

Référez-vous à la section Opérateurs sur les chaînes.

Opérateurs numériques

Référez-vous à la section Opérateurs numériques.

Opérateurs sur les dates

Référez-vous à la section Opérateurs sur les dates.

Opérateurs sur les heures

Référez-vous à la section Opérateurs sur les heures.

Comparateurs

Référez-vous à la section Opérateurs de comparaison.

Opérateurs logiques

Référez-vous à la section Opérateurs logiques.

Opérateurs sur les images

Référez-vous à la section Opérateurs sur les images.

Opérateurs sur les bits

Référez-vous à la section Opérateurs sur les bits.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant