Présentation des commandes XML Utilitaires

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11.3 (Modifiée)


Ce thème regroupe les commandes XML "utilitaires" de 4D. Il s'agit des commandes de gestion d'erreurs ainsi que des commandes spécialisées dans le XSL et le SVG.

Pour des informations générales sur le XML (présentation, glossaire) ainsi que sur les différences entre les modes DOM et SAX, veuillez vous reporter à la section Présentation des commandes XML DOM.

Prise en charge des transformations XSL

4D prend en charge l'application de feuilles de style XSL (eXtended Stylesheet Language). Le langage XSL permet de modifier le balisage d'un document XML.

Le langage XSL comporte deux facettes :

le formatage : il permet d'appliquer des règles de style et d'affichage pour les éléments XML, un peu à l'image des CSS (Cascading StyleSheet) du langage HTML.

la transformation : il permet de transformer un balisage XML en un autre système de balisage, par exemple en HTML. Cette fonction de transformation est plus spécifiquement appelée XSLT. Une feuille de style XSL peut entièrement réorganiser les éléments XML d'un document en les sélectionnant puis en les transformant en d'autres éléments. Cette fonction est utile par exemple pour harmoniser un ensemble de documents XML disparates.

Note : 4D utilise la librairie Xalan-C_1_6_0.dll pour la réalisation des transformations XSL. Xalan est un processeur XSLT du domaine public. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'adresse http://xml.apache.org/xalan-c/index.html.

Les feuilles de style XSL sont des documents texte (extension ".xsl") générés manuellement ou à l'aide d'applications spécialisées. Le langage XSL comporte divers éléments et fonctions permettant d'effectuer tout type de transformation dynamique. Pour plus d'informations sur ce langage, reportez-vous au site http://xmlfr.org (par exemple).

4D vous permet de transformer un document XML à l'aide d'une feuille de style XSL existante (commande APPLIQUER TRANSFORMATION XSLT). En outre, 4D vous permet de modifier à la volée des paramètres de la feuille de style XSL via la commande FIXER PARAMETRE XSLT.

Note : Une option de la boîte de dialogue d'exportation permet également d'utiliser une feuille de style XSL lors d'un export XML et donc de générer un document XML transformé.

Qu'est-ce que le SVG ?

SVG (Scalable Vector Graphics) est un format de fichier permettant de décrire en XML un graphique vectoriel (extension .svg). L'utilisation la plus courante du SVG est la publication de données statistiques ou cartographiques.

Ces fichiers peuvent être visualisés dans les navigateurs Web, soit nativement, soit via des plug-ins. 4D v11 comporte un moteur de rendu SVG vous permettant de visualiser les fichiers SVG dans les champs ou les variables image. La commande SVG EXPORTER VERS IMAGE vous permet de générer une image dans 4D à partir d'une description SVG. A noter également que la commande GRAPHE permet de tirer parti du moteur SVG intégré de 4D.

Pour plus d'informations sur ce format, reportez-vous à l'adresse http://www.w3.org/Graphics/SVG/.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant