Gestion programmée des zones Web

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11.2


Les commandes de ce thème sont dédiées à la gestion programmée des objets de formulaire de type Zone Web (Web Area).

Les zones Web peuvent afficher tout type de contenu Web à l'intérieur même de votre environnement 4D : pages HTML au contenu statique ou dynamique, fichiers, images, Javascript, Flash, PDF... et même des documents MS Office (sous Windows lorsque la suite MS Office est installée). L'image suivante montre une zone Web incluse dans un formulaire et affichant une page HTML :

Outre les commandes du thème Zone Web, plusieurs actions standard et des événements formulaires dédiés permettent au développeur de contrôler le fonctionnement des zones Web. Des variables spécifiques prennent en charge l'interaction entre la zone Web et l'environnement 4D. Ces outils vous permettent ainsi de développer un navigateur Web basique dans vos formulaires.

Créer et adresser une zone Web


La création d'une zone Web s'effectue à l'aide d'une variante du bouton Zone de plug-in/Sous-formulaire de la barre d'objets de l'éditeur de formulaires de 4D (pour plus d'information, reportez-vous au manuel Mode Développement).

Comme les autres objets dynamiques de formulaire, une zone Web dispose d'un nom d'objet et d'un nom de variable, vous permettant de l'adresser par programmation. La variable standard associée à l'objet zone Web est de type Texte. Vous pouvez en particulier utiliser les commandes CHOIX VISIBLE et DEPLACER OBJET avec les zones Web.

Note : La variable Texte associée à la zone Web ne contient pas de référence et ne peut donc pas être passée en tant que paramètre à une méthode. Par exemple, pour une zone Web nommée MaZone, le code suivant ne peut pas être utilisé :

   Mamethode(MaZone)

Code de Mamethode :

   WA ACTUALISER URL($1) `Ne fonctionne pas

Pour ce type de programmation, vous devez utiliser des pointeurs :

   Mamethode(->MaZone)

Code de Mamethode :

   WA ACTUALISER URL($1->) `Fonctionne

Mode compositing (Mac OS)

Pour pouvoir être affichées sous Mac OS, les zones Web doivent être incluses dans des fenêtres dessinées en "mode compositing". Ce mode interne de gestion des fenêtres sous Mac OS n'est pas utilisé dans toutes les fenêtres de 4D.

Dans 4D v11 SQL, les fenêtres dessinées en "mode compositing" sont :

les fenêtres générées par les commandes Creer fenetre et Creer fenetre formulaire ayant le type Mode compositing (constante de valeur 4096) ;

en mode Développement, les fenêtres affichant un formulaire projet.

Note : Certains objets d'ancienne architecture ne sont pas compatibles avec le mode compositing (par exemple les zones 4D Chart). S'ils sont affichés dans des fenêtres en mode compositing, ces objets ne fonctionneront pas.

Gestion des variables associées


Outre la variable objet standard (cf. paragraphe précédent), deux variables spécifiques sont automatiquement associées à chaque zone Web :

la variable "URL"

la variable "Progression du chargement"

Par défaut, ces variables sont nommées respectivement nomZone_url et nomZone_progress. Vous pouvez modifier ces noms comme vous le souhaitez. Les variables sont accessibles dans la Liste des propriétés :

Variable URL

La variable "URL" est de type chaîne. Elle contient l'URL chargé ou en cours de chargement par la zone Web associée.

L'association entre la variable et la zone Web s'effectue dans les deux sens :

Si l'utilisateur affecte un nouvel URL à la variable, l'URL est automatiquement chargé par la zone Web.

Toute navigation effectuée à l'intérieur de la zone Web met automatiquement à jour le contenu de la variable.

Schématiquement, cette variable fonctionne comme la zone d'adresse d'un navigateur Web. Vous pouvez la représenter par une zone de texte située au-dessus de la zone Web.

Variable URL et commande WA OUVRIR URL

La variable URL produit les mêmes effets que la commande WA OUVRIR URL. Les différences suivantes sont toutefois à noter :

- pour les accès aux documents, la variable accepte uniquement des URLs conformes aux RFC ("file://c:/Mon%20Doc") et non les chemins d'accès système ("c:\MonDoc"). La commande WA OUVRIR URL accepte les deux notations.

- si la variable URL contient une chaîne vide, la zone Web ne tente pas de charger l'URL. La commande WA OUVRIR URL génère une erreur dans ce cas.

- si la variable URL ne contient pas de protocole (http, mailto, file, etc.), la zone Web ajoute "http://", ce qui n'est pas le cas pour la commande WA OUVRIR URL.

- lorsque la zone Web n'est pas affichée dans le formulaire (lorsqu'elle se trouve sur une autre page du formulaire), l'exécution de la commande WA OUVRIR URL est sans effet tandis que la valorisation de la variable URL permet de mettre à jour l'URL courant.

Variable Progression du chargement

La variable "Progression du chargement" est de type Entier long. Elle contient une valeur entre 0 et 100, représentant le pourcentage du chargement complet de la page affichée dans la zone Web.

La variable est mise à jour automatiquement par 4D. Il n'est pas possible de la modifier manuellement.

Evénements formulaire


Des événements formulaire spécifiques sont destinés à la gestion programmée des zones Web, concernant notamment l'activation des liens :

Sur début chargement URL

Sur chargement ressource URL

Sur fin chargement URL

Sur erreur chargement URL

Sur filtrage URL

Sur ouverture lien externe

Sur refus ouverture fenêtre

En outre, les zones Web prennent en charge les événements formulaire génériques suivants :

Sur chargement

Sur libération

Sur gain focus

Sur perte focus

Sur glisser

Sur déposer

Sur début glisser

Pour plus d'informations sur ces événements, reportez-vous à la description de la commande Evenement formulaire.

Notes d'utilisation des zones Web


Interface utilisateur

Lors de l'exécution du formulaire, l'utilisateur dispose des fonctions d'interface standard des navigateurs dans la zone Web, ce qui lui permet d'interagir avec les autres zones du formulaire :

commandes du menu Edition : lorsque la zone Web a le focus, les commandes du menu Edition permettent d'effectuer les actions de copier, coller, tout sélectionner, etc., en fonction de la sélection.

menu contextuel : il est possible d'associer un menu contextuel standard à la zone Web via la Liste des propriétés. L'affichage de ce menu peut également être contrôlé via la commande WA FIXER PREFERENCE).

glisser-déposer : l'utilisateur peut effectuer des glisser-déposer de textes, d'images ou de documents à l'intérieur d'une zone Web ou entre une zone Web et les objets des formulaires 4D, en fonction des propriétés des objets 4D.

Documents MS Office (Windows)

Sous Windows, les zones Web peuvent prendre en charge l'affichage et la modification de documents Microsoft Office (lorsque Microsoft Office est installé sur le poste). En particulier, les documents Word, Excel et Powerpoint (extensions .doc, .xls et .ppt) peuvent être traités. Le format XML MS Office est également pris en charge.

Note : MS Office 2007 ne permet pas par défaut l'affichage de documents dans un navigateur Web, ils sont toujours ouverts dans une nouvelle fenêtre. Vous pouvez modifier ce fonctionnement à l'aide des instructions fournies à cette adresse : http://support.microsoft.com/kb/162059/en-us

Sous Windows, les zones Web permettent d'afficher des dossiers locaux ou externes via le protocole ftp:// ou via les chemins réseau (\\monserveur\monvolume).

Conflit Zone Web et serveur Web (Windows)

Sous Windows, il est déconseillé d'accéder via une zone Web au serveur Web de l'application 4D contenant la zone car cette configuration peut provoquer un conflit paralysant l'application. Bien entendu, un 4D distant peut accéder au serveur Web du 4D Server, mais pas à son propre serveur Web.

Insertion du protocole (Mac OS)

Les URLs manipulés par programmation dans les zones Web sous Mac OS doivent débuter par le protocole. Par exemple, vous devez passer la chaîne "http://www.monsite.fr" et non uniquement "www.monsite.fr".


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant