Gestion du conteneur de données

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11


Les commandes du thème "Conteneur de données" permettent de prendre en charge à la fois les actions liées au copier-coller (gestion du Presse-papiers) ainsi que celles liées au glisser-déposer inter-applications.

4D exploite deux conteneurs de données : l'un pour les données copiées (ou coupées), qui est en fait celui du Presse-papiers, déjà présent dans les versions précédentes de 4D et l'autre pour les données en cours de glisser-déposer.

Ces deux conteneurs sont gérés à l'aide des mêmes commandes. Vous accédez à l'un ou à l'autre en fonction du contexte :

Le conteneur de glisser-déposer est accessible uniquement dans le cadre des événements formulaire Sur début glisser, Sur glisser ou Sur déposer et dans la Méthode base Sur déposer. En-dehors de ces contextes, le conteneur de glisser-déposer n'est pas disponible.

Le conteneur de copier-coller est accessible dans tous les autres cas. A la différence du conteneur de glisser-déposer, il conserve durant la session les données qui y ont été placées, tant qu'il n'a pas été effacé ou réutilisé.

Types de données

Lors du glisser-déposer, différents types de données peuvent être placés et lus dans le conteneur de données. Vous pouvez accéder à un type de données de plusieurs manières :

via sa signature 4D : la signature 4D est une chaîne de caractères indiquant un type de données référencé par 4D. L'emploi de signatures 4D facilite le développement d'application multi plates-formes, car ces signatures sont identiques sous Mac OS et Windows. Vous trouverez ci-dessous la liste des signatures 4D.

via un UTI (Uniform Type Identifier, Mac OS uniquement) : la norme UTI, définie par Apple, associe une chaîne de caractères à chaque type d'objet natif. Par exemple, les images GIF ont le type UTI "com.apple.gif". Les types UTI sont publiés dans les documentations Apple ainsi que par les éditeurs concernés.

via son numéro ou son nom de format (Windows uniquement) : sous Windows, chaque type de donnée natif est référencé par un numéro ("3", "12", etc.) et un nom ("Rich Text Edit"). Par défaut, Microsoft définit plusieurs types natifs appelés formats de données standard. En outre, tout éditeur tiers peut "enregistrer" des noms de formats auprès du système, qui leur attribue un numéro en retour. Pour plus d'informations sur ce principe et sur les types natifs, reportez-vous à la documentation développeur de Microsoft (en particulier http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/ms649013.aspx).

Note : Dans les commandes de 4D, les numéros de formats Windows sont manipulés sous forme de textes.

Toutes les commandes du thème "Conteneur de données" peuvent travailler avec chacun de ces types de données. Vous pouvez connaître les types de données présents dans le conteneur dans chacun de ces formats à l'aide de la commande LIRE TYPE DONNEES DANS CONTENEUR.

Note : Les types sur 4 caractères (TEXT, PICT ou types personnalisés) sont conservés par compatibilité avec les versions précédentes de 4D.

Signatures 4D

Voici la liste des signatures 4D standard ainsi que leur description :

Signature Description
"com.4d.private.text.native" Texte en jeu de caractères natif
"com.4d.private.text.utf16" Texte en jeu de caractères unicode
"com.4d.private.text.rtf" Texte enrichi
"com.4d.private.picture.pict" Image format PICT
"com.4d.private.picture.png" Image format PNG
"com.4d.private.picture.gif" Image format GIF
"com.4d.private.picture.jfif" Image format JPEG
"com.4d.private.picture.emf" Image format EMF
"com.4d.private.picture.bitmap" Image format BITMAP
"com.4d.private.picture.tiff" Image format TIFF
"com.4d.private.picture.pdf" Document PDF
"com.4d.private.file.url" Chemin d'accès de fichier


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant