Utiliser la pile d'enregistrements

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 5


Les commandes EMPILER ENREGISTREMENT et DEPILER ENREGISTREMENT vous permettent de poser ("empiler") des enregistrements sur le dessus de la pile des enregistrements, et de les enlever ("dépiler") de la pile.

Chaque process dispose de sa propre pile d'enregistrements pour chaque table. 4D gère pour vous les piles d'enregistrements. Chaque pile d'enregistrements est du type LIFO ("Last-In-First-Out", ce qui peut se traduire par "dernier-entré-premier-sorti"). La capacité de la pile dépend de la mémoire.

Les commandes EMPILER ENREGISTREMENT et DEPILER ENREGISTREMENT doivent être utilisées avec prudence. Chaque enregistrement empilé utilise une partie de la mémoire disponible. Empiler trop d'enregistrements peut causer l'apparition d'un message du type "mémoire insuffisante" ou une pile pleine.

4D efface de la pile les enregistrements "dépilés" quand vous retournez au menu à la fin de l'exécution de la méthode.

EMPILER ENREGISTREMENT et DEPILER ENREGISTREMENT sont utiles lorsque par exemple, en cours de saisie, vous voulez examiner des enregistrements se trouvant dans la même table que celle que vous êtes en train d'utiliser. Pour cela, vous empilez votre enregistrement, cherchez et examinez les enregistrements dans la table (vous copiez des champs dans des variables, par exemple), et finalement vous dépilez l'enregistrement pour le restaurer.

Note pour les utilisateurs de la version 5 de 4D : Quand vous saisissez un enregistrement, si vous devez vérifier l'unicité d'une valeur sur plusieurs champs, utilisez la nouvelle commande FIXER DESTINATION RECHERCHE. Cela vous évitera les appels à EMPILER ENREGISTREMENT et DEPILER ENREGISTREMENT que vous deviez effectuer avant d'utiliser CHERCHER, afin de préserver les données saisies dans l'enregistrement courant. FIXER DESTINATION RECHERCHE permet d'exécuter une recherche qui ne change pas la sélection ni l'enregistrement courants.

Référence

DEPILER ENREGISTREMENT, EMPILER ENREGISTREMENT, FIXER DESTINATION RECHERCHE.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant