A propos des numéros d'enregistrements

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11 (Modifiée)


Dans 4D, trois numéros sont associés à un enregistrement :

 Numéro d'enregistrement,

 Numéro dans la sélection,

Numéro automatique.

Numéro d'enregistrement

Le numéro d'enregistrement est le numéro physique/absolu de l'enregistrement. Ce numéro est automatiquement assigné à chaque nouvel enregistrement et reste le même jusqu'à ce que cet enregistrement soit détruit. Les enregistrements commencent au numéro zéro (0).

Les numéros d'enregistrements ne sont pas uniques car les numéros des enregistrements détruits sont réutilisés pour de nouveaux enregistrements. Ces numéros sont également modifiés lorsque la base est réparée ou compactée.

Numéro dans la sélection

Le numéro dans la sélection est la position de l'enregistrement dans la sélection courante. Ce numéro dépend de la sélection courante. Si la sélection est modifiée ou triée, ce numéro change aussi probablement. La numérotation dans une sélection courante commence à un (1).

Numéro automatique

Le numéro automatique est un numéro unique, non répétable, qui peut être assigné à un champ dans un enregistrement (via la propriété Incrémentation auto, l'attribut SQL AUTO_INCREMENT ou la commande Numerotation automatique). Il n'est pas automatiquement stocké à chaque enregistrement. Il démarre par défaut à 1 et est incrémenté à chaque création d'un nouvel enregistrement. A la différence des numéros d'enregistrements, un numéro automatique n'est pas réutilisé lorsque l'enregistrement est détruit, ou lorsque la base est compactée ou réparée.

Ces numéros fournissent un moyen d'attribuer un numéro d'identification unique à chaque enregistrement. Si un numéro automatique est incrémenté pendant une transaction, ce numéro n'est pas décrémenté si la transaction est annulée.

Note : 4D n'effectue pas de contrôle lorsque vous modifiez le compteur interne des numéros automatiques d'une table à l'aide de la commande FIXER PARAMETRE BASE. Si vous décrémentez ce compteur, les nouveaux enregistrements créés pourront avoir des numéros ayant déjà été attribués.

Exemples de numéros d'enregistrements


Les tableaux suivants comparent le fonctionnement des différents numéros d'enregistrements. Chaque ligne de tableau représente les informations d'un enregistrement. L'ordre des lignes est celui dans lequel les enregistrements seraient affichés dans un formulaire sortie.

Colonne des Données : Les valeurs d'un champ dans chaque enregistrement. Elle contient le nom d'une personne.

Colonne de Numéro d'enregistrement (N° Enrg) : C'est le numéro absolu de l'enregistrement et qui est retourné par la fonction Numero enregistrement.

Colonne de Numéro dans la sélection (N° Sélection) : C'est le numéro de position dans la sélection courante, qui est retourné par la fonction Numero dans selection.

Colonne de Numéro automatique (N° Auto): C'est le numéro unique de l'enregistrement, qui est retourné par la fonction Numerotation automatique. Ce numéro est stocké dans un champ.

Après saisie des enregistrements :

Le premier tableau présente des enregistrements qui viennent d'être saisis.

l'ordre des enregistrements par défaut est le numéro d'enregistrement.

Le numéro d'enregistrement commence à 0.

Le numéro dans la sélection et le numéro automatique commencent à 1.

DonnéesN° Enrg N° SélectionN° Auto
Tess011
Terri122
Sabra233
Sam344
Lisa455

Note: Les enregistrements restent dans l'ordre par défaut après l'appel de toute commande qui modifie la sélection sans la réordonner, comme par exemple la commande de menu Tout montrer en mode Développement ou après l'exécution de la commande TOUT SELECTIONNER.

Après un tri des enregistrements :

La première partie du tableau présente les enregistrements triés par noms.

Le numéro d'enregistrement reste associé à l'enregistrement.

Le numéro dans la sélection reflète la nouvelle position de l'enregistrement dans la sélection triée.

Le numéro automatique ne change jamais puisqu'il est assigné à la création de chaque enregistrement et stocké avec lui.

DonnéesN° Enrg N° SélectionN° Auto
Lisa415
Sabra223
Sam334
Terri142
Tess051

Après la suppression d'un enregistrement :

Voici le tableau après la destruction de l'enregistrement de Sam.

Seuls les numéros dans la sélection ont changé (les numéros dans la sélection reflètent l'ordre d'affichage des enregistrements).

DonnéesN° Enrg N° SélectionN° Auto
Lisa415
Sabra223
Terri132
Tess041

Après l'ajout d'un enregistrement :

Voici le tableau après l'ajout de l'enregistrement Liz.

Un nouvel enregistrement est ajouté à la fin de la sélection courante.

Le numéro d'enregistrement de Sam est réutilisé pour le nouvel enregistrement.

Le numéro automatique a été incrémenté de 1.

DonnéesN° Enrg N° SélectionN° Auto
Tess011
Terri122
Sabra233
Lisa445
Liz356

Après un changement de sélection et un tri :

Le tableau qui suit montre les enregistrements après réduction de la sélection à trois enregistrements qui sont ensuite triés.

Seuls le numéro dans la sélection change.

DonnéesN° Enrg N° SélectionN° Auto
Sabra213
Liz326
Terri132

Référence

Numero dans selection, Numero enregistrement, Numerotation automatique.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant