Présentation des Sélections Temporaires

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11 (Modifiée)


Les sélections temporaires vous permettent de manipuler plusieurs sélections à la fois. Une sélection temporaire est une liste ordonnée d'enregistrements pour une table dans un process. Cette liste ordonnée d'enregistrements peut avoir un nom et est conservée en mémoire. Les sélections temporaires vous fournissent un moyen facile de garder en mémoire l'ordre et l'enregistrement courant de la sélection.

Les commandes suivantes vous permettent de travailler avec les sélections temporaires :

COPIER SELECTION

DEPLACER SELECTION

UTILISER SELECTION

EFFACER SELECTION

CREER SELECTION SUR TABLEAU

Les sélections temporaires sont créées par les commandes COPIER SELECTION, DEPLACER SELECTION et CREER SELECTION SUR TABLEAU. Les sélections temporaires sont généralement utilisées pour travailler avec une ou plusieurs sélections, effectuer une sauvegarde puis retrouver une sélection ordonnée. Il peut y avoir plusieurs sélections temporaires pour chaque table dans un process. Pour réutiliser une sélection temporaire en tant que sélection courante, appelez UTILISER SELECTION. Lorsque vous en avez terminé avec une sélection temporaire, utilisez EFFACER SELECTION.

Note : La combinaison de l'instruction FIXER DESTINATION RECHERCHE(Vers sélection temporaire;selectiontemp) et d'une commande de recherche (par exemple CHERCHER) permet également de créer une sélection temporaire. Reportez-vous à la description de la commande FIXER DESTINATION RECHERCHE.

Les sélections temporaires peuvent avoir une portée (une aire d'action) locale, process ou interprocess.

Une sélection temporaire est locale lorsque son nom est précédé du symbole $. Elle est process lorsque son nom n'est précédé d'aucun symbole. Elle est interprocess lorsque son nom est précédé des symboles (<>) — le signe "inférieur à" suivi du symbole "supérieur à".

Note : Cette syntaxe peut être utilisée sous Windows et Mac OS. Sous Mac OS, vous pouvez aussi utiliser le symbole "diamant" (Option + v sur un clavier français).

La portée d'une sélection temporaire interprocess est identique à celle d'une variable interprocess. On peut accéder à une sélection temporaire interprocess à partir de n'importe quel process.

Avec 4D en mode distant et 4D Server, une sélection temporaire interprocess n'est accessible que pour les process du client qui l'a créée. Une sélection temporaire interprocess n'est pas accessible aux autres clients.

Une sélection temporaire process n'est disponible que dans le process où elle a été créée et sur le serveur.

Une sélection temporaire locale est définie pour le process qui l'a créée et n'est pas visible sur le serveur.

Attention : Créer une sélection temporaire nécessite l'accès à la sélection de la table. Comme les sélections sont conservées sur le serveur et qu'un process local n'a pas accès à 4D Server, ne cherchez pas à utiliser des sélections temporaires dans un process local.

Visibilité des sélections temporaires

Le tableau suivant indique les principes de visibilité des sélections temporaires en fonction de leur portée et de leur lieu de création :

Sélections temporaires et ensembles

Voici les différences majeures entre les ensembles et les sélections temporaires :

Une sélection temporaire est une liste ordonnée d'enregistrements, ce que n'est pas un ensemble.

Les ensembles sont économes en mémoire car il n'ont besoin que d'un bit par enregistrement de la table. Les sélections temporaires ont besoin de 4 octets pour chaque enregistrement dans la sélection.

A la différence des ensembles, les sélections temporaires ne peuvent pas être sauvegardées sur disque.

Alors que les opérations standard Intersection, Reunion et Difference sont possibles pour les ensembles, les sélections temporaires ne peuvent être combinées avec d'autres sélections temporaires.

Les similitudes entre les sélections temporaires et les ensembles sont les suivantes :

Comme un ensemble, une sélection temporaire existe en mémoire.

Une sélection temporaire et un ensemble stockent des références aux enregistrements. Si des enregistrements sont modifiés ou détruits, la sélection temporaire ou l'ensemble peuvent n'être plus valides.

Comme un ensemble, une sélection temporaire repère l'enregistrement courant au moment où elle est créée.

Référence

FIXER DESTINATION RECHERCHE, Nommer les objets du langage 4D.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant