Points d'arrêt

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 6.5 (Modifiée)


Comme décrit dans la section Fenêtre d'évaluation des méthodes, vous définissez un point d'arrêt en cliquant dans la marge gauche de la fenêtre d'évaluation des méthodes ou de la fenêtre d'édition des méthodes, au niveau de la ligne de code sur laquelle vous voulez vous arrêter.

Note : L'insertion et l'édition de points d'arrêt peuvent être effectuées indifféremment dans l'éditeur de méthodes ou le débogueur. Il y a une interaction dynamique entre les deux éditeurs : un point d'arrêt inséré ou modifié dans un éditeur est immédiatement reporté dans l'autre (ainsi que dans la Liste des points d'arrêt de l'explorateur d'exécution). A noter toutefois que les points d'arrêt provisoires ne peuvent être créés que dans le débogueur (cf. ci-dessous).

Dans l'exemple suivant, un point d'arrêt a été placé, dans le débogueur, en regard de la ligne

Si ($vrResult>=$vrLimitVal) :

Si vous cliquez de nouveau sur la puce rouge, vous supprimez le point d'arrêt.

Editer un point d'arrêt


La combinaison Alt+clic (sous Windows) ou Option+clic (sous Mac OS) dans la marge gauche de la fenêtre d'évaluation des méthodes (ou de l'éditeur de méthodes) ouvre la fenêtre des propriétés du point d'arrêt.

Si vous avez cliqué sur un point d'arrêt existant, la fenêtre s'ouvre pour ce point d'arrêt.

Si vous cliquez sur une ligne où aucun point d'arrêt n'a été placé, un point d'arrêt est créé et sa fenêtre de propriétés s'affiche.

Voici la fenêtre des propriétés du point d'arrêt :

Emplacement : Vous indique le nom de la méthode et le numéro de la ligne où le point d'arrêt a été placé. Vous ne pouvez pas modifier cette information.

Type : Par défaut, vous créez des points d'arrêt persistants, symbolisés par une puce rouge. Toutefois, le débogueur vous permet de définir des points d'arrêt provisoires. Il est utile de pouvoir disposer de points d'arrêt provisoires lorsque vous voulez vous arrêter une seule fois dans une méthode. Un point d'arrêt provisoire est identifié dans la fenêtre d'évaluation des méthodes du débogueur par une puce verte. Vous pouvez poser un point d'arrêt provisoire directement dans la fenêtre d'évaluation des méthodes en cliquant dans la marge gauche tout en maintenant les touches Alt + Majuscule (Windows) ou Option + Majuscule (Macintosh) enfoncées.

Note : Les points d'arrêt provisoires peuvent être définis dans le débogueur uniquement.

Arrêt lorsque l'expression suivante est vraie : Saisissez une formule 4D qui retourne Vrai ou Faux. Si, par exemple, vous voulez ne vous arrêter à une ligne que lorsque, par exemple, Enregistrements dans selection([aTable])=0, saisissez cette formule et l'arrêt se produira uniquement si vous n'avez aucun enregistrement sélectionné pour la table [aTable] lorsque le débogueur rencontrera la ligne où le point d'arrêt est placé. Si vous n'êtes pas sûr de la syntaxe de votre formule, cliquez sur le bouton Vérif. Syntaxe.

Nombre d'occurrences exécutées avant arrêt : Vous pouvez insérer un point d'arrêt sur une ligne de code placée dans une structure en boucle (Tant que, Repeter, Boucle) ou placée dans une sous-routine ou fonction appelée à partir d'une boucle. Si vous savez que le problème que vous cherchez n'arrivera pas avant au moins la 200e itération de la boucle, saisissez 200 et le point d'arrêt s'activera à la 201e itération.

Point d'arrêt désactivé : Vous avez créé un point d'arrêt persistant dont vous n'avez plus besoin pour le moment mais qui pourrait vous servir plus tard. Il vous suffit dans ce cas de le désactiver. Un point d'arrêt désactivé s'affiche sous forme de tiret (-) et non plus de puce () à la fois dans le débogueur, dans l'éditeur de méthodes et dans la Liste des points d'arrêt.

Les points d'arrêt peuvent être créés et édités dans la fenêtre du débogueur et l'éditeur de méthodes. Mais vous pouvez également éditer des points d'arrêt existants en affichant la liste des points d'arrêt, dans la page "Point d'arrêt" de l'Explorateur d'exécution. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Liste des points d'arrêt.

Référence

Débogueur, Fenêtre d'évaluation des méthodes, Liste des points d'arrêt, Points d'arrêt sur commandes.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant