Fenêtre de chaîne d'appel

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 6.0


Une méthode peut appeler d'autres méthodes, qui à leur tour peuvent appeler d'autres méthodes. Pour cette raison, il est très utile d'avoir sous les yeux, pendant le débogage, la chaîne des méthodes, ou chaîne d'appel. Cette chaîne peut être visualisée dans la fenêtre située en haut et à droite du débogueur. Les méthodes y sont affichées de manière hiérarchique :

Chaque niveau principal est le nom d'une méthode. L'élément placé en tête de la liste est la méthode que vous êtes en train de tracer, le niveau suivant est le nom de la méthode appelante (la méthode qui a appelé celle que vous êtes en train de tracer), le niveau suivant est l'appelant de la méthode appelante, etc. Dans l'exemple ci-dessus, la méthode DE_Init est tracée. Elle a été appelée par la méthode TraceDemo.

Lorsque vous double-cliquez sur le nom d'une méthode dans la fenêtre de chaîne d'appel, vous basculez sur la méthode appelante dont le code source est affiché dans la fenêtre d'évaluation de méthodes. Vous pouvez ainsi voir rapidement comment la méthode appelante a effectué son appel à la méthode appelée. Vous pouvez aussi examiner toutes les étapes de la chaîne d'appel.

Lorsque vous cliquez sur l'icône de déploiement jouxtant le nom d'une méthode, vous déployez ou vous contractez la liste des paramètres ($1, $2...) ainsi que le résultat ($0) optionnel d'une fonction. La valeur s'affiche à droite de la fenêtre. En cliquant sur une valeur quelconque à droite, vous pouvez changer la valeur du résultat ou de tout paramètre. Dans l'illustration ci-dessus :

1. DE_Init $0 est actuellement indéfinie car la méthode n'a assigné aucune valeur à $0 (parce qu'elle n'a pas encore exécuté cette affectation, ou parce que la méthode est une sous-routine et non une fonction).

2. DE_Init a reçu trois paramètres de TraceDemo. $1 est un pointeur vers la table [Employés], $2 est un pointeur vers le champ [Employés]Nom et $3 est un paramètre alphanumérique de valeur "R".

Lorsque vous avez déployé la liste des paramètres/résultats d'une méthode, vous pouvez également les faire glisser vers la Fenêtre d'évaluation.

Référence

Débogueur, Fenêtre d'évaluation, Fenêtre d'évaluation des méthodes, Fenêtre d'expression, Raccourcis du débogueur.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant