Fenêtre d'erreur de syntaxe

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11 (Modifiée)


La Fenêtre d'erreur de syntaxe s'affiche lorsque l'exécution d'une méthode est interrompue. L'exécution de la méthode peut être interrompue pour l'une des deux raisons suivantes :

4D interrompt la méthode car une erreur l'empêche de poursuivre son exécution.

Vous provoquez une interruption utilisateur en appuyant sur Alt+Clic (sous Windows) ou Option+Clic (sous Mac OS) pendant l'exécution de la méthode.

Voici une Fenêtre d'erreur de syntaxe :

Le texte situé dans la zone supérieure de la fenêtre affiche un message décrivant l'erreur. La partie inférieure fait apparaître la ligne exécutée au moment où l'erreur est survenue ; l'emplacement précis où est survenue l'erreur est sélectionné.

Le bouton Détails permet de déployer la partie inférieure de la fenêtre affichant la "pile" d'erreurs liées au process :

La fenêtre comporte cinq boutons : Arrêter, Tracer, Continuer, Modifier et (si la fenêtre est déployée) Copier.

Arrêter : La méthode est interrompue et vous retournez à l'endroit où vous vous trouviez avant de commencer l'exécution de la méthode. Si une méthode formulaire ou une méthode objet s'exécutent en réponse à un événement, elles sont stoppées et vous retournez au formulaire. Si la méthode s'exécute à partir du mode Application, vous retournez dans ce mode.

Tracer : Vous entrez dans le mode Trace et la fenêtre du Débogueur est affichée. Si la ligne courante a été partiellement exécutée, il se peut que vous soyez obligé de cliquer plusieurs fois sur le bouton Tracer. Lorsque la ligne est terminée, la fenêtre du Débogueur s'affiche.

Continuer : L'exécution continue. La ligne contenant l'erreur peut avoir été partiellement exécutée — tout dépend de l'endroit où se trouvait l'erreur. Continuez avec prudence — l'erreur peut empêcher que le reste de la méthode s'exécute correctement. Généralement, il vaut mieux ne pas continuer. Vous pouvez cliquer sur Continuer si l'erreur se trouve dans un appel mineur, comme par exemple CHANGER TITRE FENETRE, qui n'empêche pas de continuer l'exécution et le test du code. Vous pouvez vous concentrer sur le code le plus important, et corriger les erreurs mineures ultérieurement.

Modifier : L'exécution de la méthode est totalement interrompue. 4D passe en mode Développement. La méthode dans laquelle l'erreur est survenue est ouverte dans l'éditeur de méthodes, ce qui vous permet de la corriger. Utilisez cette option lorsque vous avez identifié immédiatement l'erreur et que vous pouvez la corriger sans qu'il soit nécessaire d'effectuer d'autres investigations.

Copier : Ce bouton provoque la copie des informations de débogage dans le Presse-papiers. Ces informations décrivent l'environnement interne de l'erreur (numéro, composant interne, etc.). Elles sont formatées en texte tabulé. Une fois que vous avez cliqué sur ce bouton, vous pouvez coller le contenu du Presse-papiers dans un fichier texte, un tableur, un message email, etc. à des fins d'analyse.

Référence

APPELER SUR ERREUR, Débogueur, Un débogueur, pour quoi faire ?.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant