Constantes

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 6.0


Une constante est une expression dont la valeur est fixe. Il existe deux types de constantes : les constantes prédéfinies que vous pouvez appeler en inscrivant leur nom et les constantes littérales, pour lesquelles vous devez saisir une valeur.

Constantes prédéfinies


4D propose un ensemble de constantes prédéfinies. Ces constantes sont regroupées par thèmes dans la fenêtre de l'Explorateur :

Pour utiliser une constante prédéfinie dans la fenêtre de l'éditeur de méthodes, vous pouvez :

soit glisser-déposer la constante depuis la fenêtre de l'Explorateur vers la fenêtre de l'éditeur de méthodes,

soit saisir directement son nom dans la fenêtre de l'éditeur de méthodes. La fonction de saisie prédictive propose les constantes correspondant au contexte de programmation.

Les noms des constantes prédéfinies peuvent contenir jusqu'à 31 caractères.

Les constantes prédéfinies apparaissent soulignées par défaut dans la fenêtre de l'éditeur de méthodes et dans la fenêtre du débogueur :

Dans la fenêtre ci-dessus, Sur chargement est par exemple une constante prédéfinie.

Constantes littérales


4D accepte quatre types de données pour les constantes littérales :

Chaîne,

Numérique,

Date,

Heure.

Constantes chaînes

Une constante de type chaîne est incluse entre des guillemets droits ("…"). Voici quelques exemples de constantes chaîne :

"Ajouter Enregistrements"

"Aucun enregistrement trouvé."

"Facture"

Une chaîne vide est spécifiée par la succession de deux guillemets ("").

Constantes numériques

Une constante numérique s'écrit comme un nombre réel. Voici quelques exemples de constantes numériques :

27

123,76

0,0076

Les nombres négatifs s'écrivent précédés du signe moins (-). Par exemple:

-27

-123,76

-0,0076

Constantes dates

Une constante de type date est incluse entre deux points d'exclamation (!…!). Dans un environnement français, une date est structurée sous la forme jour/mois/année, une barre oblique "/" séparant les valeurs. Voici quelques exemples de constantes dates :

!1/1/76!

!4/4/04!

!25/12/99!

Une date nulle s'écrit !00/00/00!

Astuce : L'éditeur de méthodes dispose d'un raccourci pour entrer une date nulle. Pour cela, tapez un point d'exclamation (!) et appuyez sur la touche Entrée.

Note : Lorsqu'une année est saisie sur deux chiffres, 4D considère qu'elle appartient au 20e siècle, sauf si ce fonctionnement par défaut a été modifié à l'aide de la commande SIECLE PAR DEFAUT.

Constantes heures

Une constante heure est incluse entre deux points d'interrogation (?...?).

Note : Cette syntaxe peut être utilisée sous Windows et Mac OS. Sous Mac OS, vous pouvez également utiliser le symbole (Option+t sur un clavier français).

Avec une version française de 4D, une heure est structurée sous la forme heure:minute:seconde, deux points (:) séparant les valeurs. Les heures sont stockées dans un format de 24 heures.

Voici quelques exemples de constantes heures :

?00:00:00? ` minuit

?09:30:00? ` 9:30 du matin

?13:01:59? ` 13 heures, 1 minute et 59 secondes

Une heure nulle s'écrit ?00:00:00?.

Astuce : L'éditeur de méthodes dispose d'un raccourci pour saisir une heure nulle. Pour cela, tapez un point d'interrogation (?) et appuyez sur la touche Entrée.

Référence

Conditions et boucles, Méthodes, Nommer les objets du langage 4D, Opérateurs, Pointeurs, Types de données, Variables.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant