Variables système

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11 (Modifiée)


4D gère un certain nombre de variables appelées variables système. Ces variables vous permettent de contrôler le déroulement de diverses opérations. Les variables système sont toutes des variables process, accessibles uniquement à l'intérieur d'un process. Cette section décrit les variables système de 4D.

OK

La variable système OK est la plus couramment utilisée. En général, elle prend la valeur 1 lorsqu'une opération s'est correctement déroulée, et 0 lorsque l'opération a échoué.

De nombreuses commandes 4D modifient la valeur de la variable système OK. Reportez-vous à la description de chaque commande pour savoir si elle met à jour cette variable système.

Document

La variable système Document contient le chemin d'accès et le nom du dernier fichier disque ayant été ouvert ou créé à l'aide d'une des commandes suivantes :

Ajouter a document CHARGER ENSEMBLE
Creer document Creer fichier ressources
ECRIRE FICHIER IMAGE ECRIRE VARIABLES
EXPORTER TEXTE ECRITURE DIF
ECRITURE SYLK QR ETAT
EXPORTER DONNEES FIXER FICHIER HISTORIQUE
GENERER APPLICATION IMPORTER DONNEES
IMPRIMER ETIQUETTES IMPORTER TEXTE
LECTURE DIF LECTURE SYLK
LIRE FICHIER IMAGE LIRE ICONE DOCUMENT
LIRE VARIABLES Ouvrir document
Ouvrir fichier ressources Selectionner document
STOCKER ENSEMBLE REGLER SERIE
UTILISER FILTRE

FldDelimit

La variable système FldDelimit contient le code du caractère à utiliser comme délimiteur de champs lorsque vous importez ou exportez du texte. Par défaut, cette valeur est 9, c'est-à-dire le code du caractère Tabulation. Modifiez cette valeur pour changer de délimiteur de champs.

RecDelimit

La variable système RecDelimit contient le code du caractère à utiliser comme délimiteur d'enregistrements lorsque vous importez ou exportez du texte. Par défaut, cette valeur est 13, c'est-à-dire le code du caractère Retour chariot. Modifiez cette valeur pour changer de délimiteur d'enregistrements.

Error

La variable système Error n'est utilisable que dans une méthode installée par la commande APPELER SUR ERREUR. Cette variable contient le code de l'erreur. Les codes des erreurs de 4D et des erreurs Système sont listés dans les sections du thème "Codes d'erreurs".

MouseDown, MouseX, MouseY, KeyCode, Modifiers et MouseProc

Ces variables système ne sont utilisables que dans une méthode installée par APPELER SUR EVENEMENT.

La variable système MouseDown prend la valeur 1 si le bouton de la souris a été enfoncé. Sinon, elle prend la valeur 0.

Si l'événement est un MouseDown (MouseDown=1), les variables système MouseX et MouseY contiennent les coordonnées verticale et horizontale de l'endroit où le clic a eu lieu. Les deux valeurs sont exprimées en pixels et avec le système de coordonnées locales de la fenêtre.

Note : Dans le contexte d'un clic sur un champ image ou une variable image, les variables système MouseX et MouseY retournent les coordonnées locales du clic dans les événements formulaire Sur clic, Sur double clic ainsi que Sur début survol et Sur survol. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Introduction aux images et à la commande SVG Chercher ID element par coordonnees.

La variable système KeyCode contient le code de la touche ayant été enfoncée. Si la touche enfoncée était une touche de fonction, KeyCode contient un code spécial. Les codes de caractères et les codes des touches de fonction sont listés dans les sections Codes Unicode, Codes ASCII et Codes des touches de fonction.

La variable système Modifiers contient les codes des modifiers du clavier (Ctrl/Commande, Alt/Option, Maj, Verr. Maj). Cette variable n'est significative que dans une méthode d'interruption sur événement installée par la commande APPELER SUR EVENEMENT.

La variable système MouseProc contient le numéro du process dans lequel le dernier événement a eu lieu.

Référence

Présentation des ensembles, Variables.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant