Codes ASCII

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11 (Modifiée)


Note de compatibilité : 4D peut fonctionner avec deux ensembles de caractères : Unicode ou ASCII. Le mode Unicode est le mode standard utilisé dans les nouvelles bases à compter de la version 11 de 4D. Le mode ASCII est conservé par compatibilité dans les bases créées avec une version antérieure de 4D. Ce mode est appelé mode compatibilité ASCII.

Il est possible d'activer le mode Unicode dans les bases de données converties via le sélecteur Mode Unicode des commandes Lire parametre base et FIXER PARAMETRE BASE ou via l'option Mode Unicode placée dans la page Application/Compatibilité des Préférences :

Dans la plupart des cas, le fonctionnement initial des applications n'est pas affecté par ce paramétrage, 4D se chargeant en interne des conversions de caractères nécessaires. En outre, les caractères les plus courants (a-z, 0-9, etc...) ont la même valeur (de 1 à 127) en Unicode et en ASCII (Windows et Mac OS).

Toutefois, certaines instructions du langage, utilisant notamment les commandes travaillant avec les chaînes de caractères, pourront nécessiter des adaptations. Par exemple, l'instruction Caractere(200) ne retournera pas la même valeur en Unicode et en ASCII.

Note : Le mode est spécifique à chaque base de données. Il est donc possible de faire cohabiter une base Unicode avec des composants non Unicode (ou inversement).

4D et les codes ASCII

Lorsque la base fonctionne en mode compatibilité ASCII, sur les deux plates-formes Mac OS et Windows, le moteur interne de base de données et le langage de 4D travaillent avec la table ASCII étendue du Macintosh. Lorsque vous saisissez des données (ajout d'enregistrements, édition de méthodes, etc.), 4D utilise le schéma interne de conversion d'Altura pour convertir les codes provenant du clavier (qui sont donc exprimés à l'aide de la table ASCII étendue Windows) en codes Macintosh. Par exemple, pour saisir le caractère "ß", vous tapez Alt+0223, mais c'est le code ASCII 167 que 4D va stocker dans l'enregistrement. Ce mode de fonctionnement est totalement transparent pour l'utilisateur car lorsque vous effectuez par exemple une recherche, vous saisissez la valeur réelle à trouver dans l'éditeur de recherches. La valeur que vous tapez (Alt+0223) est également convertie en code ASCII 167, et la recherche aboutira.

Le même principe est appliqué lorsque vous tapez Alt+0223 dans l'éditeur de méthodes. Notez cependant que si vous recherchez un caractère sur la base de son code ASCII, vous devrez utiliser le code ASCII Macintosh du caractère.

Par exemple :

   CHERCHER (...; [MaTable]MonChamp="ß") ` ß s'obtient par Alt+0223 

est identique à :

   CHERCHER (...;[MaTable]MonChamp=Caractere(167)) `  ß a pour code ASCII Mac OS 167

Tables des codes ASCII

La table standard des codes ASCII (de 0 à 127) est identique sur les plates-formes Windows et Mac OS.

La table ASCII étendue (codes ASCII de 128 à 255) est différente entre Windows et Mac OS. Afin d'assurer l'indépendance de plate-forme de vos applications, 4D, lorsque le programme fonctionne sous Windows, convertit automatiquement les codes ASCII (de la table Windows vers la table Mac OS) lorsque des caractères sont entrés dans l'environnement 4D (saisie de données, copier/coller, import d'enregistrements, etc.) ou encore (de la table Mac OS vers la table Windows) lorsque des caractères sont extraits de l'environnement 4D (couper ou copier, export, etc.).

Codes ASCII de 0 à 63

Codes ASCII de 64 à 127

Codes ASCII de 128 à 191

Codes ASCII de 192 à 255

Note : Les cases grisées signalent des caractères non disponibles sous Windows, ou différents des caractères Macintosh.

Référence

APPELER SUR EVENEMENT, Code de caractere, ISO vers Mac, Mac vers ISO, Mac vers Windows, Windows vers Mac.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant