Préface

4D - Documentation   Français   English   German   4D Chart, Commandes par thème   4D Chart, Liste alphabétique des commandes   Retour   Précédent   Suivant

version 2004 (Modifiée)


4D Chart ajoute au langage de 4e Dimension plus de 100 commandes qui vous permettent d'automatiser certaines tâches normalement manuelles. Par exemple, vous pouvez ouvrir et sauvegarder des documents, créer et modifier des graphes ou exécuter toute commande de menu 4D Chart.

Commandes dans l'éditeur de méthodes

Les commandes 4D Chart sont précédées des lettres "ch" pour les distinguer des commandes standard 4e Dimension et de celles des autres plug-ins.

Elles peuvent être affichées dans une liste de l'éditeur de méthodes de 4e Dimension.

La liste peut contenir uniquement les commandes de 4D Chart ou celles de tous les plug-ins :

Les commandes des plug-ins apparaissent groupées par thèmes sous forme de listes hiérarchiques :

Les commandes des plug-ins apparaissent également dans la page Composants de l'Explorateur.

Note : Les constantes des plug-ins sont ajoutées à la liste des constantes de 4e Dimension.

L'écriture d'une commande 4D Chart dans une méthode s'effectue comme pour toute commande 4e Dimension : elle peut être saisie dans la fenêtre (avec ou sans aide prédictive) ou insérée via un double-clic dans la liste.

Vous pouvez utiliser une routine 4D Chart dans tout type de méthode — base, projet, table (trigger), formulaire ou objet. Les commandes sont particulièrement utiles dans les méthodes activées par des objets dans le même formulaire que la zone 4D Chart.

A propos de ce manuel

Dans ce manuel, les commandes 4D Chart sont écrites en majuscules et en caractères spéciaux : ch_OUVRIR DOCUMENT. Les fonctions 4D Chart ont une lettre initiale en majuscule : ch_Lire type.

Dans certains exemples de ce manuel, une ligne de code peut se prolonger sur une deuxième ou une troisième ligne, par manque de place. Toutefois, tapez ces exemples sans appuyer sur la touche Retour chariot, en une seule ligne de code.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du langage de 4e Dimension, reportez-vous à la section Introduction du manuel "Langage" de 4D.


4D - Documentation   Français   English   German   4D Chart, Commandes par thème   4D Chart, Liste alphabétique des commandes   Retour   Précédent   Suivant