Emplacements pour 4D Chart

4D - Documentation   Français   English   German   4D Chart, Commandes par thème   4D Chart, Liste alphabétique des commandes   Retour   Précédent   Suivant

version 6.0 (Modifiée)


Vous pouvez travailler avec des zones 4D Chart dans les emplacements suivants :

Zones 4D Chart dans des formulaires,

Fenêtres externes 4D Chart,

Zones hors écran 4D Chart.

Cette section décrit comment créer et exploiter ces emplacements dans vos bases de données.

Zones 4D Chart dans des formulaires


Vous pouvez placer 4D Chart dans n'importe quel formulaire : le plus souvent, dans un formulaire entrée pour pouvoir travailler avec des documents. Vous pouvez aussi placer 4D Chart dans un formulaire sortie pour afficher et imprimer des informations.

4D Chart peut utiliser tout le formulaire, ou partager l'espace avec des champs et d'autres éléments du formulaire.

Vous pouvez créer des zones de toutes tailles. Toutefois, si la taille de la zone est inférieure à 300 x 150 pixels, elle apparaît sous la forme d'un bouton dont le libellé est le nom de la variable de zone. L'utilisateur pourra cliquer sur ce bouton pour afficher la zone en plein écran. Ce mécanisme peut être désactivé via la commande ch_VERROUILLER.

Vous utilisez une zone d'objet active du type Zone du plug-in pour 4D Chart. Une zone de plug-in est l'un des divers types d'objets actifs dans 4e Dimension, tels que boutons, zones saisissables, zones de défilement, etc. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation de 4e Dimension.

Pour vous référer à une zone 4D Chart dans un formulaire, utilisez le nom d'objet qui vous a servi à créer l'objet externe 4D Chart. Pour plus d'informations sur ce point, reportez-vous à la section Se référer aux zones 4D Chart.

Fenêtres externes 4D Chart


Pour ouvrir une fenêtre externe et y afficher un document 4D Chart vide, vous devez utiliser la commande Creer fenetre externe de 4e Dimension. Pour plus d'informations sur cette fonction, reportez-vous au manuel "Langage" de 4e Dimension.

Creer fenetre externe ouvre une nouvelle fenêtre, affiche la zone externe identifiée par le paramètre zonePlugin et renvoie le numéro d'identifiant pour la zone. Pour 4D Chart, le paramètre zonePlugin doit être écrit de la manière suivante : _4D Chart

Respectez le trait de soulignement et l'espace entre "4D" et "Chart".

Pour fermer une fenêtre externe par programmation, transmettez la variable retournée par Creer fenetre externe à la commande de 4D FERMER FENETRE.

Exemple

Voici un exemple d'utilisation de Creer fenetre externe. Cette instruction ouvre une fenêtre externe et affiche un document 4D Chart vide.

   vChart:=Creer fenetre externe (50; 50; 350; 450; 8; "Graphe Marge bénéficiaire";"_4D Chart")

Par la suite, vous utiliserez vChart chaque fois que vous devrez spécifier la zone pour ce document. Par exemple :

   ch_LIRE PROFONDEUR(vChart; vObjet;vHoriz;vVert)

Zones hors écran 4D Chart


Une zone hors écran est stockée en mémoire et est invisible par le programmeur ou l'utilisateur. Vous pouvez vous en servir dans deux cas : pour modifier un document avant que l'utilisateur ne le visualise, ou pour sauvegarder le document afin que l'utilisateur puisse revenir à l'original, si nécessaire. Les opérations de 4D Chart fonctionnent plus rapidement dans une zone hors écran, parce qu'il n'est pas nécessaire de redessiner l'écran.

Vous pouvez utiliser la fonction ch_Hors ecran pour créer une zone hors écran. Vous pouvez utiliser la commande ch_IMAGE VERS ZONE pour placer un champ BLOB ou Image 4D (pouvant contenir une zone 4D Chart) dans une zone 4D Chart (laquelle peut être une zone hors écran). Pour plus d'informations sur ces commandes, reportez-vous aux commandes du chapitre "Gestion des documents".

N'oubliez pas de supprimer la zone hors écran après l'avoir utilisée, pour libérer la mémoire qu'elle utilise. Si vous fermez la base de données sans avoir effacé toutes les zones hors écran, 4e Dimension affiche un message d'erreur.

Exemple

Placé dans une méthode projet, le code de l'exemple suivant crée une zone hors écran pour sauvegarder un document. En utilisant un bouton dans un formulaire, vous donnez à l'utilisateur la possibilité de revenir au document original sauvegardé.

   Zone:=ch_Hors ecran
   CHERCHER([Ventes];[Ventes]ClientID=vClientID)
   Si (Enregistrements trouves([Ventes])=1)
      ch_IMAGE VERS ZONE(Zone;[Ventes]Profits_)
         `Stocker le graphe dans la zone hors écran
      MODIFIER ENREGISTREMENT([Ventes])
         `Modifier l'enregistrement de Ventes
      ch_DETRUIRE HORS ECRAN(Zone)
         Libérer la mémoire utilisée par la zone hors écran
   Fin de si

Créez un bouton dans le formulaire entrée et affectez-lui la méthode suivante :

   Profits:=ch_Zone vers image(Zone;-2)
      ` Place la zone hors écran qui contient le document original dans la zone externe contenue
      ` dans le formulaire Profits.

Référence

Se référer aux zones 4D Chart.


4D - Documentation   Français   English   German   4D Chart, Commandes par thème   4D Chart, Liste alphabétique des commandes   Retour   Précédent   Suivant