Manipuler les objets 4D Chart

4D - Documentation   Français   English   German   4D Chart, Commandes par thème   4D Chart, Liste alphabétique des commandes   Retour   Précédent   Suivant

version 6.0 (Modifiée)


Un document 4D Chart se compose de différents objets tels que les graphes eux-mêmes, les libellés des axes, le texte saisi, les images, etc. Les commandes de 4D Chart vous permettent d'agir sur ces objets par programmation.

Cette section décrit comment, par programmation :

Se référer aux objets,

Spécifier les coordonnées d'un objet,

Spécifier la cible d'une commande.

Se référer aux objets


Chaque objet d'un document 4D Chart reçoit un numéro unique qui constitue l'identifiant de l'objet (ID) et qui est affecté au moment de la création de celui-ci.

Par conséquent, un nouvel identifiant est affecté chaque fois que l'utilisateur crée un graphe, dessine un objet avec la palette Outils, colle un objet à partir du presse-papiers, groupe plusieurs objets, duplique un objet existant ou colle une référence de champ. Comme l'identifiant de l'objet est unique, c'est un bon moyen de se référer aux objets. Les identifiants d'objets ne sont jamais réutilisés dans un document. Même si un objet est supprimé, son identifiant est conservé pendant toute l'existence du document.

Un objet dont l'identifiant est de 5 dans un document 4D Chart, n'aura pas forcément le même identifiant une fois collé dans un autre document.

Toutes les routines de création d'objets standard sont des fonctions qui renvoient l'identifiant de l'objet résultant. Contrairement aux objets créés par l'utilisateur au moyen de la palette, les objets créés à l'aide des routines ne sont pas sélectionnés automatiquement.

Vous pouvez obtenir l'identifiant d'un objet en utilisant la fonction ch_Lire ID.

Spécifier les coordonnées d'un objet


La position et la taille d'un objet constituent ses coordonnées. Toutes les commandes qui décrivent et spécifient des coordonnées le font en points.

Les commandes qui décrivent ou spécifient une position le font par rapport à l'origine, c'est-à-dire l'intersection des points zéro sur les règles horizontale et verticale. Le schéma ci-dessous illustre le système de coordonnées.

Spécifier la cible d'une commande


De nombreuses commandes 4D Chart ont un paramètre appelé cible qui définit la portée de la commande. Ce paramètre spécifie quels objets ou caractères de texte, dans un document 4D Chart, sont affectés par la commande.

Le tableau ci-dessous décrit les principes qui régissent cible. Pour savoir comment cible affecte une commande donnée, reportez-vous à sa description.

cibleTexte ou objet affecté
>0Identifiant d'objet
0Objets sélectionnés
-1Tous les objets dans le document
-2Valeurs par défaut
-3Caractères sélectionnés dans un objet texte


4D - Documentation   Français   English   German   4D Chart, Commandes par thème   4D Chart, Liste alphabétique des commandes   Retour   Précédent   Suivant