PV FIXER STYLE ENCADREMENT

4D - Documentation   Français   English   German   4D View, Commandes par thèmes   4D View, Liste des commandes   4D View, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 2003 (Modifiée)


PV FIXER STYLE ENCADREMENT (zone; bordure; style; couleur)

ParamètreTypeDescription
zoneEntier longZone 4D View
bordureEntier longBordure de cadre
styleEntier longStyle de la bordure
couleurEntier longCouleur de la bordure

Description

La commande PV FIXER STYLE ENCADREMENT détermine le style et la couleur pour la bordure de la sélection.

Cette commande n'applique pas le style aux cellules de la zone. Elle se contente de définir les styles qui devront ensuite être appliqués à l'aide de la commande PV FIXER ENCADREMENT PLAGE.

Pour définir le paramètre bordure, utilisez les constantes du thème PV Bordures. Une bordure est définie comme l'un des bords (côtés) du cadre de la plage sélectionnée : supérieur, inférieur, gauche, droite. Pour paramétrer plusieurs bordures au moyen d'un appel unique de PV FIXER STYLE ENCADREMENT, il suffit d'additionner les constantes, par exemple pv bordure haute + pv bordure basse pour un filet haut et un filet bas.

Les bordures peuvent être combinées pour former un encadrement partiel ou complet d'une plage de cellules. Dans ce cas, les bordures de chaque cellule incluse dans la plage peuvent être définies à l'aide des constantes pv bordure intérieure hor et pv bordure intérieure vert. Chaque bordure peut également posséder ses caractéristiques propres : il est ainsi possible d'appeler PV FIXER STYLE ENCADREMENT autant de fois que de bordures devant comporter des styles différents.

Pour définir le paramètre style, utilisez les constantes du thème PV Style bordure. Ces constantes sont définies à l'aide du principe suivant :

- pour les bordures simples, la constante indique le nombre de pixels (par exemple pv style bordure 4 = un trait de 4 pixels).

- pour les bordures composées, la constante indique le nombre de pixels pour chaque composante (par exemple pv style bordure 211 = un trait de 2 pixels, un blanc de 1 pixel, un trait de 1 pixel).

Ces constantes sont détaillées dans le schéma suivant :

- les constantes pv style bordure quart et pv style bordure demi désignent respectivement des tailles de bordure de 0,25 pixels et 0,5 pixels. Ces valeurs ne sont significatives que lors des impressions.

Le paramètre couleur est un entier long de type RVB. Cette valeur peut être extraite de l'une des 256 couleurs de la palette 4D au moyen de la commande PV Index vers couleur : il est en particulier possible d'utiliser les constantes du langage 4D, thème Couleurs, disponibles pour les 16 premières (ligne 1 de la palette).

Reportez-vous à la description des commandes 4D suivantes pour des informations détaillées sur les couleurs dans 4D :

FIXER COULEURS RVB pour le système de couleurs RVB utilisé par 4D.

CHOIX COULEUR pour la palette 4D de couleurs indexées.

Exemple

Reportez-vous à l'exemple de la commande PV FIXER ENCADREMENT PLAGE.

Référence

PV FIXER ENCADREMENT PLAGE.

Constantes

Thèmes PV Bordures et PV Style bordure.


4D - Documentation   Français   English   German   4D View, Commandes par thèmes   4D View, Liste des commandes   4D View, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant