PV AJOUTER TAB DYNAMIQUES

4D - Documentation   Français   English   German   4D View, Commandes par thèmes   4D View, Liste des commandes   4D View, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 6.8


PV AJOUTER TAB DYNAMIQUES (zone; tabTableaux)

ParamètreTypeDescription
zoneEntier longZone 4D View
tabTableauxTab AlphaTableau de noms de tableaux

Description

La commande PV AJOUTER TAB DYNAMIQUES ajoute dans zone un bloc de lignes correspondant aux valeurs des tableaux dont les noms sont passés via le paramètre tabTableaux, à partir de la cellule A1.

Les tableaux doivent tous comporter le même nombre d'éléments et sont toujours présentés verticalement (en colonnes). Le premier tableau est affiché dans la colonne A, les autres dans les colonnes situées à sa droite.

Note : Si une zone de champs dynamiques existait déjà via l'utilisation de la commande PV AJOUTER CHAMPS DYNAMIQUES, elle est supprimée et remplacée par la zone de tableaux dynamiques.

La commande PV AJOUTER TAB DYNAMIQUES maintient un lien dynamique avec les tableaux rattachés à la partie dynamique de la zone. Ceci a pour conséquence de répercuter au sein de chaque tableau les modifications de valeurs effectuées dans la zone 4D View, et réciproquement.

Une augmentation de la taille des tableaux (ajout d'éléments) ou une suppression du même nombre d'éléments dans tous les tableaux dynamiques se reflétera directement dans l'aspect de la zone.

Il n'est pas possible de fixer plusieurs parties dynamiques dans la même zone 4D View.

Notes :

Les tableaux et la zone de 4D View utilisés doivent être définis dans le même process.

Il n'y a pas de mise à jour automatique des données liées entre les enregistrements affichés dans des formulaires de 4D et les fenêtres externes 4D View. Pour répercuter dans une fenêtre externe 4D View des modifications effectuées dans un enregistrement de 4D, il est nécessaire de redessiner la fenêtre (commande PV REDESSINER). En revanche, les modifications issues de l'exécution de commandes 4D sont automatiquement reportées dans les zones 4D View.

Exemple

L'exemple suivant récupère des noms de contacts liés à l'enregistrement courant de la table des clients dans un tableau, puis en affiche le contenu dans une zone 4D View incluse dans le formulaire de saisie du client en cours de modification.

Les modifications effectuées par l'utilisateur seront reportées directement dans les tableaux 4D, qu'il nous appartiendra ensuite de gérer, par exemple en mettant à jour la sélection de contacts enregistrée.

   TABLEAU TEXTE(TabNoms;0)  `Tableau des noms de contacts
   TABLEAU TEXTE(TabPrénoms;0)  `Tableau des prénoms de contacts
   TABLEAU ALPHA(31;$TabTableaux;2)  `Tableau des noms de tableaux

   $TabTableaux{1}:="TabNoms"  ` Première colonne dynamique
   $TabTableaux{2}:="TabPrénoms"  ` Seconde colonne dynamique

   LIEN RETOUR([Clients]Code)  `Récupération des contacts liés
   SELECTION VERS TABLEAU([Contacts]NomDuContact;TabNoms;[Contacts]PrénomDuContact;TabPrénoms)
   PV AJOUTER TAB DYNAMIQUES (Zone;$TabTableaux)

Référence

PV AJOUTER CHAMPS DYNAMIQUES, PV EFFACER COL DYNAMIQUES, PV FIXER VARIABLE CELLULE.


4D - Documentation   Français   English   German   4D View, Commandes par thèmes   4D View, Liste des commandes   4D View, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant