Compilation à distance

4D - Documentation   Français   English   German   Manuel de référence de 4D Server, Sommaire   Manuel de référence de 4D Server, Index   Retour   Précédent   Suivant

version 11.2


Il est possible de compiler une application 4D à partir d'une connexion distante. Autrement dit, il est possible de compiler la base depuis un poste client 4D. Dans les versions de 4D Server antérieures à la v11 SQL, la compilation pouvait uniquement être effectuée depuis l'application monoposte.

Note : Il n'est pas possible de construire une application 4D personnalisée (monoposte ou client/serveur) à partir d'une connexion distante. Le Générateur d'applications n'est pas accessible dans cet environnement (la ligne de menu est grisée).

Côté client, l'interface et les principes de compilation sont identiques à ceux des versions monopostes. La compilation peut être déclenchée soit depuis le menu Développement ou la barre d'outils, soit depuis la fenêtre du compilateur :

Note : La licence "4D Team Server" est nécessaire côté 4D Server pour que les postes clients puissent accéder à la fonction de compilation.

Un seul poste client peut compiler la base à un instant donné. La compilation par un client verrouille la fonction pour les autres postes distants. Si un autre poste client tente de compiler la base au même moment, un message d'alerte apparaît.

Pendant qu'un poste client effectue une compilation, les autres clients peuvent continuer de travailler et de modifier des méthodes ou tout autre élément de structure. Le code compilé et le code interprété seront alors différents, ce qui nécessitera de recompiler la base ultérieurement.

Le code compilé est envoyé dans le fichier .4DB sur le serveur au fur et à mesure de la compilation. Côté client, après la fin de l'opération, il est possible de redémarrer le serveur en mode interprété ou en mode compilé en utilisant les commandes correspondantes dans le menu Exécution. Lorsqu'un 4D distant demande le redémarrage du serveur en compilé/en interprété, la boîte de dialogue standard d'arrêt du serveur apparaît, permettant d'accorder un délai ou d'envoyer un message d'avertissement aux autres clients (cf. section Quitter 4D Server). Lorsque le serveur a redémarré, le client à l'origine du redémarrage est automatiquement reconnecté.

Côté serveur, le redémarrage en compilé/interprété nécessite d'utiliser la boîte de dialogue standard d'ouverture de fichier (pop up menu associé au bouton Ouvrir).

Note : La compilation sur réseau WAN est déconseillée pour des raisons de performances (notamment dans le cas de bases comportant de nombreuses méthodes) car l'opération génère une quantité importante d'échanges réseau.


4D - Documentation   Français   English   German   Manuel de référence de 4D Server, Sommaire   Manuel de référence de 4D Server, Index   Retour   Précédent   Suivant