Administration à distance

4D - Documentation   Français   English   German   Manuel de référence de 4D Server, Sommaire   Manuel de référence de 4D Server, Index   Retour   Précédent   Suivant

version 11.2


Vous pouvez administrer le poste 4D Server depuis un 4D distant (poste client). Le principe consiste à ouvrir la fenêtre d'administration de 4D Server (cf. section Page Moniteur) sur le poste client.

Ouvrir la fenêtre d'administration sur un poste 4D distant

Pour ouvrir une fenêtre d'administration du serveur depuis un poste client, vous devez être connecté à la base distante en tant que Super_Utilisateur ou Administrateur. Dans le cas contraire, si vous tentez d'ouvrir la fenêtre d'administration, une erreur de privilège (-9991) est générée.

L'accès à la fenêtre s'effectue par l'un des moyens suivants :

Sélection de la commande Fenêtre d'administration dans le menu Aide ou cliquer sur le bouton correspondant dans la barre d'outils de 4D :

Exécution de la commande OUVRIR FENETRE ADMINISTRATION.

Une fenêtre d'administration du serveur s'affiche alors sur le poste client :

Spécificités de l'administration via un poste client

Un poste client affichant la fenêtre d'administration du serveur accède à toutes les informations disponibles et peut agir sur les process et le démarrage des serveurs. Il existe cependant des restrictions et des particularités de fonctionnement lorsque la fenêtre d'administration du serveur est affichée sur un poste client :

Dans la Page Process, il n'est pas possible de tracer un process utilisateur (la fenêtre du débogueur apparaîtrait sur le poste serveur).

Dans la Page Maintenance, il est possible d'exécuter des actions provoquant la déconnexion de tous les clients et le redémarrage du serveur (compactage et redémarrage). Dans ce cas, le poste client ayant demandé l'opération est automatiquement reconnecté à l'issue du redémarrage.

Dans la Page Maintenance, les boutons Voir le compte rendu sont renommés Télécharger le compte rendu après exécution d'une opération de maintenance. Ces fichiers sont téléchargés dans le dossier de la base sur le poste client avant d'être affichés.

Référence

OUVRIR FENETRE ADMINISTRATION.


4D - Documentation   Français   English   German   Manuel de référence de 4D Server, Sommaire   Manuel de référence de 4D Server, Index   Retour   Précédent   Suivant