Page Serveur HTTP

4D - Documentation   Français   English   German   Manuel de référence de 4D Server, Sommaire   Manuel de référence de 4D Server, Index   Retour   Précédent   Suivant

version 11.2


La Page Serveur HTTP regroupe les informations relatives au fonctionnement du serveur Web et du serveur SOAP de 4D Server. Le serveur Web permet de publier du contenu Web tel que des pages HTML ou des images à destination de navigateurs Web. Le serveur SOAP gère la publication de Web Services. Ces deux serveurs s'appuient sur le serveur HTTP interne de 4D Server. La page comporte également des boutons permettant de contrôler l'activation des serveurs :

Informations de statut

La partie supérieure de la page fournit des informations sur le statut courant du serveur HTTP de 4D Server.

Etat : Démarré ou Arrêté

Date de démarrage : Date et heure du dernier lancement du serveur HTTP. Cette valeur peut différer de celle du serveur d'application, si le lancement du serveur HTTP ne s'effectue pas "au démarrage".

Durée de fonctionnement : Délai écoulé depuis le dernier démarrage du serveur HTTP.

Nombre de hits HTTP : nombre de hits HTTP (bas niveau) reçus par le serveur HTTP depuis son démarrage.

Bouton Démarrer / Arrêter le serveur HTTP

Ce bouton fonctionne en bascule. Il permet de contrôler l'activation du serveur HTTP de 4D Server.

Lorsque l'état du serveur HTTP est "Démarré", le bouton est libellé Arrêter le serveur HTTP. Si vous cliquez sur ce bouton, le serveur HTTP de 4D Server est immédiatement stoppé, le serveur Web et le serveur SOAP n'acceptent plus aucune requête.

Lorsque l'état du serveur HTTP est "Arrêté", le bouton est libellé Démarrer le serveur HTTP. Si vous cliquez sur ce bouton, le serveur HTTP de 4D Server est immédiatement démarré : les requêtes Web et les requêtes SOAP sont acceptées (à noter qu'il est possible de stopper séparément le serveur SOAP, cf. ci-dessous paragraphe "Informations SOAP").

Notes :

- Vous devez disposer d'une licence appropriée pour pouvoir démarrer le serveur HTTP.

- Le serveur HTTP peut également être lancé automatiquement au démarrage de l'application (option des Préférences) ou par programmation.

Informations Web

Cette zone fournit des informations spécifiques relatives au serveur Web de 4D Server.

Requêtes Web : Acceptées ou Refusées. Cette information indique si le serveur Web est actif. Le serveur Web étant directement relié au serveur HTTP, les requêtes Web sont acceptées lorsque le serveur HTTP est démarré et refusées lorsqu'il est stoppé.

Connexions maximum : Nombre maximum de connexions Web autorisées. Cette valeur dépend de la licence installée sur le poste serveur.

Informations SOAP

Cette zone fournit des informations spécifiques relatives au serveur SOAP de 4D Server et contient un bouton de contrôle.

Requêtes SOAP : Acceptées ou Refusées. Cette information indique si le serveur SOAP est actif. Pour que les requêtes SOAP soient acceptées, le serveur HTTP doit être démarré et le serveur SOAP doit explicitement accepter les requêtes (cf. bouton Accepter/Refuser).

Connexions maximum : Nombre maximum de connexions SOAP autorisées. Cette valeur dépend de la licence installée sur le poste serveur.

Bouton Accepter/Refuser les requêtes SOAP : Ce bouton fonctionne en bascule. Il permet de contrôler l'activation du serveur SOAP de 4D Server. Ce bouton modifie la valeur de l'option Autoriser requêtes SOAP dans la page "Web Services/SOAP" des préférences (et inversement).

Si vous cliquez sur le bouton Accepter les requêtes SOAP et que le serveur HTTP est arrêté, 4D le démarre automatiquement.

Configuration serveur HTTP

Cette zone fournit plusieurs informations sur les paramètres de configuration et le fonctionnement du serveur HTTP :

Lancement automatique au démarrage : paramètre défini via les Préférences de 4D Server.

Process serveur HTTP (en cours/total) : nombre de process HTTP créés sur le serveur (nombre courant de process / cumul de tous les process créés)

Mémoire cache (utilisée/totale) : taille de la mémoire cache du serveur HTTP, lorsqu'elle est activée (taille réellement occupée par le cache / taille maximale théorique allouée au cache dans les Préférences).

Adresse IP d'écoute, Port TCP (80 par défaut), SSL activé pour les connexions HTTP (ne concerne pas les connexions 4D ni SQL) et Port HTTPS utilisé : paramètres de configuration courants du serveur HTTP, définis dans la page "Web/Configuration" des Préférences (cf. section Paramétrages du serveur Web dans le manuel Langage de 4D) .

Informations sur le fichier journal : emplacement, format et date de la prochaine sauvegarde automatique du journal du serveur HTTP (fichier logweb.txt).


4D - Documentation   Français   English   German   Manuel de référence de 4D Server, Sommaire   Manuel de référence de 4D Server, Index   Retour   Précédent   Suivant