Page Process

4D - Documentation   Français   English   German   Manuel de référence de 4D Server, Sommaire   Manuel de référence de 4D Server, Index   Retour   Précédent   Suivant

version 11.2


La Page Process liste les process en cours d'exécution :

Le bouton "Process" indique entre parenthèses le nombre total de process en cours d'exécution à la base (ce nombre ne tient pas compte des éventuels filtres d'affichage appliqués à la fenêtre ni de l'état de l'option Afficher les process par groupes).

Vous pouvez modifier l'ordre des colonnes par simple glisser-déposer de la zone d'en-tête des colonnes. Vous pouvez également trier la liste sur les valeurs d'une colonne en cliquant sur son en-tête.

Comme la Page Utilisateurs, cette page contient une zone de recherche/filtrage dynamique, permettant de réduire le nombre de lignes affichées dans la liste à celles qui correspondent au texte saisi dans la zone de recherche. La recherche/le filtrage est effectué(e) dans les colonnes Session et Nom de process.

Vous disposez également de trois boutons-raccourcis permettant de filtrer par famille les process affichés dans la fenêtre :

Process utilisateurs : Process générés par et pour les sessions utilisateurs. Ces process sont précédés d'une icône en forme de personnage .

Process 4D : Process générés par le moteur de 4D Server. Ces process sont précédés d'une icône en forme de roue crantée .

Process en attente : Process inactifs mais conservés temporairement et pouvant être réutilisés à tout moment. Ce mécanisme permet d'optimiser la réactivité de 4D Server. Ces process sont précédés d'une icône grisée en forme de personnage .

L'option Afficher les process par groupes vous permet de regrouper les process internes de 4D Server ainsi que les process clients, pour plus de lisibilité. Lorsque vous cochez cette option :

les process clients 4D "jumeaux" (Process client 4D principal et Process base 4D client, cf. paragraphe "Type du process") sont groupés en un seul,

le groupe "Gestionnaires de tâches" est créé ; il inclut les process internes dédiés à la répartition des tâches (Shared balancer, Net session manager, Exclusive pool worker),

le groupe "Gestionnaires clients" est créé ; il inclut les différents process internes clients.

La zone inférieure de la fenêtre permet d'afficher la représentation graphique de l'activité du ou des process sélectionné(s) :

Note : Vous pouvez sélectionner plusieurs lignes en appuyant sur la touche Maj pour une sélection continue ou Ctrl (Windows) / Commande (Mac OS) pour une sélection discontinue.

L'activité du process est le pourcentage du temps que 4D Server a consacré à ce process (ratio).

La fenêtre fournit les informations suivantes pour chaque process :

Type du process (cf. ci-dessous),

Session (vide dans le cas d'un process 4D et nom de l'utilisateur 4D dans le cas d'un process utilisateur)

Nom du process,

Numéro du process (tel que retourné par la fonction Nouveau process par exemple). Le numéro du process est le numéro attribué sur le serveur. Dans le cas d'un process global, ce numéro peut être différent de celui attribué sur le poste client.

Etat courant du process,

Temps (en secondes) d'exécution du process depuis sa création,

Pourcentage du temps que 4D Server a consacré à ce process (ratio).

Type du process

Chaque process est identifié par une icône et un type. La couleur et la forme de l'icône indiquent la famille du process :

Serveur d'application

Serveur SQL

Serveur DB4D (moteur de base de données)

Serveur Web

Serveur SOAP

Process client 4D protégé (process développement d'un 4D connecté)

Process client 4D principal (process principal d'un 4D connecté. Process collaboratif, équivalent sur le serveur du process créé sur le poste client)

Process base 4D client (process parallèle à un process 4D client. Process préemptif chargé de contrôler le process client 4D principal correspondant)

Process en attente (ancien ou futur "Process client 4D base de données")

Process 4D client (process tournant sur le 4D connecté)

Procédure stockée (process lancé par un 4D connecté et tournant sur le serveur)

Méthode Web (lancée par un 4DACTION par exemple)

Méthode SOAP (lancée par un Web Service)

Méthode SQL (lancée par une requête SQL)

Note : Un process client 4D principal et son process base 4D client "jumeau" sont regroupés lorsque l'option Afficher les process par groupes est cochée.

Boutons d'administration

La page comporte cinq boutons de commande permettant d'agir sur le ou les process sélectionné(s). A noter que vous ne pouvez agir que sur les process utilisateurs.

Tuer process : permet de tuer le ou les process sélectionné(s). Lorsque vous cliquez sur ce bouton, une boîte de dialogue d'alerte apparaît, vous permettant de confirmer ou d'annuler l'opération.

Note : Vous pouvez tuer directement les process sélectionnés sans afficher la boîte de dialogue de confirmation : pour cela, appuyez sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) avant de cliquer sur le bouton.

Endormir process : permet d'endormir le ou les process sélectionné(s).

Réactiver process : permet de réactiver le ou les process sélectionné(s). Les process doivent avoir été auparavant endormis (via le bouton précédent ou par programmation) sinon le bouton est sans effet.

Tracer process : permet d'ouvrir sur le poste serveur une ou plusieurs fenêtre(s) du débogueur pour le ou les process sélectionné(s). Lorsque vous cliquez sur ce bouton, une boîte de dialogue d'alerte apparaît, vous permettant de confirmer ou d'annuler l'opération. A noter que la fenêtre du débogueur ne s'affiche que lorsque du code 4D est effectivement exécuté sur le poste serveur (par exemple dans le cadre d'un trigger ou de l'exécution d'une méthode ayant l'attribut "Exécuter sur serveur").

Note : Vous pouvez déboguer un process directement, sans afficher la boîte de dialogue de confirmation : pour cela, appuyez sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) avant de cliquer sur le bouton.

Voir utilisateurs : permet d'afficher dans la page Utilisateurs tous les process du ou des utilisateur(s) sélectionné(s). Le bouton est actif lorsqu'un process utilisateur au moins est sélectionné.


4D - Documentation   Français   English   German   Manuel de référence de 4D Server, Sommaire   Manuel de référence de 4D Server, Index   Retour   Précédent   Suivant