Enregistrer une base comme service

4D - Documentation   Français   English   German   Manuel de référence de 4D Server, Sommaire   Manuel de référence de 4D Server, Index   Retour   Précédent   Suivant

version 11.2 (Modifiée)


4D Server peut être lancé comme un Service sous Windows et sous Mac OS X.

Une application 4D Server enregistrée comme service est automatiquement lancée au démarrage de la machine avec la base courante, avant même l'ouverture d'une session utilisateur. Elle n'est pas fermée lorsque l'utilisateur quitte sa session.

Ce fonctionnement permet de garantir la disponibilité d'une base 4D Server, même en cas d'incident nécessitant le redémarrage de la machine. La maintenance peut être effectuée à distance.

Notes :

Sur une plate-forme Windows 64 bits, une application 4D Server enregistrée comme service est exécutée sans interface (la fenêtre d'administration du serveur n'apparaît pas).

Pour plus d'informations sur les mécanismes de gestion des Services, reportez-vous à la documentation de votre système d'exploitation.

Pour enregistrer la base de données 4D Server comme un Service, sélectionnez la commande Enregistrer la base courante comme Service dans le menu Fichier de 4D Server. Au prochain démarrage de la machine, 4D Server sera automatiquement lancé et la base courante ouverte.

Vous pouvez enregistrer autant de bases de données que vous le souhaitez (mais une seule instance par base).

Important : Veillez à utiliser pour l'ouverture de session un compte d'utilisateur valide et ayant accès à une imprimante, sinon un message d'erreur s'affichera. L'accès aux paramètres des services s'effectue généralement via le panneau de configuration Outils d'administration/Services.

Si vous souhaitez désenregistrer votre base de données courante, sélectionnez Désenregistrer la base courante à partir du menu Fichier de 4D Server. Cette commande est grisée si la base n'est pas enregistrée comme service.

Si vous souhaitez désenregistrer toutes les bases de 4D Server à la fois, sélectionnez Désenregistrer tous les services serveur à partir du menu Fichier de 4D Server. Cette commande est grisée si aucun service 4D Server n'est actif.

Vous ne pouvez pas désenregistrer 4D Server à partir du menu de 4D Server si l'application a été lancée comme un service au démarrage car les trois commandes de menu sont désactivées. Il faut que vous passiez par le panneau de configuration des Services pour arrêter le services du serveur.


4D - Documentation   Français   English   German   Manuel de référence de 4D Server, Sommaire   Manuel de référence de 4D Server, Index   Retour   Précédent   Suivant