Préférences de publication

4D - Documentation   Français   English   German   Manuel de référence de 4D Server, Sommaire   Manuel de référence de 4D Server, Index   Retour   Précédent   Suivant

version 11.2 (Modifiée)


Vous pouvez définir les paramètres relatifs à la sécurité et la publication des bases par 4D Server dans la page "Publication" du thème Client-Serveur des Préférences de l'application (accessibles depuis les postes 4D distants et 4D Server) :

Ces paramètres sont décrits dans cette section.

Publier le nom de la base au démarrage dans le dialogue de connexion

Cette option permet d'indiquer si la base 4D Server doit apparaître ou non dans la liste des bases publiées dans la boîte de dialogue de connexion.

lorsque l'option est cochée (par défaut), la base est rendue publique, elle apparaît dans la liste des bases publiées (page TCP/IP).

lorsque l'option est désélectionnée, la base n'est pas rendue publique, elle n'apparaît pas dans la liste des bases publiées. Pour se connecter, les utilisateurs doivent saisir manuellement l'adresse de la base dans la page Personnalisée de la boîte de dialogue de connexion.

Note : Si vous modifiez ce paramètre, vous devez redémarrer la base serveur afin qu'il soit pris en compte.

Table de configuration Accepter/Refuser

Cette table vous permet de définir des règles de contrôle d'accès à la base en fonction de l'adresse IP des postes 4D distants. Cette option permet de renforcer la sécurité par exemple pour des applications stratégiques.

Note : Cette table de configuration ne contrôle pas les connexions Web.

Le fonctionnement de la table de configuration est le suivant :

La colonne "Autoriser-Refuser" permet de sélectionner le type de règle à appliquer (Autoriser ou Refuser) à l'aide d'un pop up menu. Pour ajouter une règle d'adresses, cliquez sur le bouton Ajouter. Une nouvelle ligne apparaît dans la table. Le bouton Supprimer permet de supprimer la ligne courante.

La colonne "Adresse IP" permet de désigner la ou les adresse(s) IP concernées par la règle. Pour spécifier une adresse, cliquez dans la colonne et saisissez l'adresse sous la forme 123.45.67.89.

Vous pouvez utiliser le caractère * (étoile) pour spécifier des adresses du type "commence par". Par exemple, 192.168.* indique toutes les adresses débutant par 192.168.

L'application des règles s'effectue dans l'ordre d'affichage de la table. Si deux règles sont contradictoires, la priorité sera accordée à la règle située le plus haut dans le tableau.

Vous pouvez réordonner les lignes en modifiant le tri courant (cliquez sur un en-tête de colonne pour alterner le sens de tri). Vous pouvez également déplacer des lignes par glisser-déposer.

Pour des raisons de sécurité, seules les adresses correspondant à une règle d'autorisation explicite pourront se connecter.

En particulier, si la table contient uniquement une ou plusieurs règle(s) de type Refuser, toutes les adresses seront refusées car aucune ne satisfera à au moins une règle. Si vous souhaitez refuser certaines adresses et autoriser toutes les autres, ajoutez une règle Autoriser * à la fin de la table. Par exemple :

- Refuser 192.168.* (refuser toutes adresses débutant par 192.168)

- Autoriser * (et autoriser les autres)

Par défaut, aucune restriction de connexion n'est appliquée par 4D Server : la première ligne de la table contient le libellé Autoriser et le caractère * (toute adresse).

Crypter les connexions Client-Serveur

Cette option permet d'activer le mode SSL (mode sécurisé) pour la communication entre le poste serveur et les postes 4D distants. Cette option est détaillée dans la section Crypter les connexions client/serveur.

Référence

Crypter les connexions client/serveur, Préférences de configuration.


4D - Documentation   Français   English   German   Manuel de référence de 4D Server, Sommaire   Manuel de référence de 4D Server, Index   Retour   Précédent   Suivant