Préférences de configuration

4D - Documentation   Français   English   German   Manuel de référence de 4D Server, Sommaire   Manuel de référence de 4D Server, Index   Retour   Précédent   Suivant

version 11.2 (Modifiée)


Vous pouvez définir divers paramètres relatifs au réseau et à la communication client-serveur dans la page "Configuration" du thème Client-Serveur des Préférences de l'application (accessibles depuis 4D en mode distant et 4D Server) :

Ces paramètres sont décrits dans cette section.

Nom de publication

Cette option permet de modifier le nom de publication d'une base publiée par 4D Server, c'est-à-dire le nom affiché dans la page de publication dynamique TCP/IP de la boîte de dialogue de connexion (cf. section Connexion à une base 4D Server). Par défaut, 4D Server utilise le nom du fichier de structure de la base. Vous pouvez saisir tout nom personnalisé.

Note : Ce paramètre n'est pas pris en compte dans le cadre des applications client-serveur personnalisées. En principe, l'application cliente se connecte directement à l'application serveur, sans passer par la boîte de dialogue de connexion. Toutefois, en cas d'erreur, cette boîte de dialogue apparaît ; dans ce cas, le nom de publication de l'application serveur est le nom de la base compilée.

Numéro de port

Cette option permet de modifier le numéro de port TCP sur lequel 4D Server publie la base de données. Cette information est stockée dans la structure de la base et sur chaque poste client. Par défaut, le numéro de port TCP utilisé par 4D Server et 4D en mode distant est le 19813. La personnalisation de cette valeur est nécessaire lorsque vous souhaitez utiliser plusieurs applications 4D sur la même machine avec le protocole TCP ; dans ce cas, vous devez spécifier un numéro de port différent pour chaque application. Lorsque vous modifiez cette valeur depuis 4D Server ou 4D, elle est automatiquement répercutée sur tous les postes 4D connectés à la base. Pour mettre à jour les autres postes clients non connectés, il suffira, lors de leur connexion suivante, de saisir le nouveau numéro de port (précédé de deux-points) derrière l'adresse IP du poste serveur dans la page Personnalisée de la boîte de dialogue de connexion. Par exemple, si le nouveau numéro de port est le 19888 :

Note : Seules les bases publiées sur le même port que celui défini dans le client 4D sont visibles dans la page de publication dynamique TCP/IP.

4D Server et les numéros de port

4D Server utilise trois ports TCP pour les communications entre les serveurs internes et les clients :

Serveur SQL : 19812 par défaut (modifiable via la page "SQL/Configuration" des Préférences).

Serveur d'application : 19813 par défaut (modifiable via la page "Client-serveur/Configuration" des Préférences, cf. ci-dessus).

Serveur DB4D (serveur de base de données) : 19814 par défaut. Ce numéro de port n'est pas modifiable directement mais il s'agit toujours du numéro de port du serveur d'application + 1.

Lorsqu'un client 4D se connecte à 4D Server, il s'adresse au port TCP du serveur d'application (19813 ou port indiqué après ':' dans l'adresse IP indiquée dans la boîte de dialogue de connexion. La connexion aux autres serveurs via leur port respectif est ensuite automatique, il n'est pas nécessaire de les préciser.

A noter que dans le cas d'accès via un routeur ou un firewall, les trois ports TCP doivent être ouverts explicitement.

Délai avant déconnexion Client-Serveur

Ce thermomètre permet de définir le timeout (période d'inactivité au-delà de laquelle la connexion est fermée) entre 4D Server et les postes clients qui s'y connectent. L'option Illimité élimine le timeout. Lorsque cette option est sélectionnée, le contrôle d'inactivité du client est désactivé. Lorsqu'un délai est sélectionné, le serveur mettra un terme à la connexion d'un client s'il ne reçoit pas de requête de ce dernier dans l'intervalle de temps spécifié.

Inscrire les clients au démarrage pour Exécuter sur client

Lorsque cette option est cochée, tous les postes 4D distants se connectant à la base peuvent exécuter des méthodes à distance. Ce mécanisme est détaillé dans la section Procédures stockées sur les clients.

Utiliser la reconnexion automatique des clients

Cette fonction bas niveau permet, dans certaines configurations spécifiques, de reconnecter automatiquement les postes clients en cas de déconnexion inopinée. Lorsque l'option (globale à tous les clients) est cochée, la fonction de reconnexion est activée automatiquement en cas de perte de la connexion d'un client avec le serveur. Une seule tentative est effectuée : si la reconnexion échoue, l'erreur -10002 est retournée. En cas de succès, une boîte de dialogue d'alerte est affichée et, sous Windows, une icône de notification s'inscrit dans la barre des tâches. Pour que le mécanisme de reconnexion automatique puisse être mis en oeuvre, le délai avant déconnexion (timeout) côté serveur doit être supérieur à 1 minute.

Mise à jour du dossier "Resources" en cours de session

Ce paramétrage permet de définir globalement le mode de mise à jour de l'instance locale du dossier Resources des postes 4D connectés en cas de modification du dossier Resources de la base au cours de la session (le dossier Resources est automatiquement synchronisé sur le poste distant à chaque ouverture de session). Trois paramétrages sont proposés :

Jamais : Le dossier Resources local n'est pas mis à jour en cours de session. La notification envoyée par le serveur est ignorée. Le dossier Resources local pourra toutefois être mis à jour manuellement via la commande Mise à jour des ressources.

Toujours : La synchronisation du dossier Resources local est automatiquement effectuée en cours de session lorsque la notification est envoyée par le serveur.

Demander : Lorsque la notification est envoyée par le serveur, une boîte de dialogue s'affiche sur les postes clients, signalant la modification. L'utilisateur peut accepter ou refuser la synchronisation du dossier Resources local.

Le dossier Resources centralise les fichiers personnalisés nécessaires à l'interface de la base (fichiers de traduction, images, etc.). Des mécanismes automatiques ou manuels permettent de notifier chaque client lorsque le contenu de ce dossier a été modifié. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Gestion du dossier Resources.

Référence

Préférences de publication, Procédures stockées sur les clients.


4D - Documentation   Français   English   German   Manuel de référence de 4D Server, Sommaire   Manuel de référence de 4D Server, Index   Retour   Précédent   Suivant