Traitement des données avec 4D Server

4D - Documentation   Français   English   German   Manuel de référence de 4D Server, Sommaire   Manuel de référence de 4D Server, Index   Retour   Précédent   Suivant

version 11.2 (Modifiée)


Au cours de la section Définir la structure de la base, vous avez créé la table [Employés] et laissé 4D créer les formulaires par défaut pour cette table. Vous êtes désormais prêt pour saisir des enregistrements.

Saisir des enregistrements


En mode Développement, 4D vous fournit des outils et éditeurs par défaut pour la saisie, la recherche, l'impression ou la modification des enregistrements. Par la suite, vous pourrez définir vos propres outils pour le mode Application.

1. Choisissez Nouvel enregistrement dans le menu Enregistrements.

Le formulaire entrée apparaît, vide.

2. Saisissez un premier enregistrement, comme dans l'écran ci-dessous.

Utilisez la touche Tabulation ou la souris pour vous déplacer parmi les champs.

2. Cliquez sur le bouton de validation du formulaire pour enregistrer votre saisie.

Un formulaire entrée vide apparaît, vous permettant de créer un autre enregistrement.

3. Saisissez cinq autres enregistrements avec les valeurs suivantes :

NomPrénomSalaireDépartement
DeleauChristophe1990Production
DriartLaurence2100Ingénierie
HectorMarc2050Production
LeonardLouise2500Production
MoissonFranck1890Ingénierie

Une fois que vous avez validé le dernier enregistrement, cliquez sur l'icône d'annulation (comportant une croix), de manière à refermer le nouveau formulaire entrée vide. Le formulaire sortie apparaît.

4. Si les six enregistrements ne sont pas affichés, choisissez Tout montrer dans le menu Enregistrements et redimensionnez la fenêtre ou les colonnes si nécessaire.

Votre fenêtre doit ressembler à celui-ci :

Les enregistrements sont maintenant stockés dans la base, sur le poste serveur. Si un second 4D distant était connecté au serveur, il pourrait afficher les enregistrements que vous venez de saisir. A l'inverse, si d'autres clients étaient en train de saisir des enregistrements, vous pourriez les afficher en choisissant Tout montrer dans le menu Enregistrements. Les enregistrements stockés sur le serveur sont accessibles à tous les utilisateurs.

Chercher des enregistrements


Une fois que vous avez créé des enregistrements dans la table [Employés], vous pouvez effectuer des recherches, des tris, des impressions, etc., avec ces enregistrements. Par exemple, recherchons les employés du département Ingénierie :

1. Cliquez sur le bouton Requêtes dans la barre d'outils.

L'éditeur de recherches apparaît.

2. Cliquez sur "Département" dans la liste des champs, sur "est égal à" dans la liste des comparateurs, puis saisissez "Ingénierie" dans la zone Valeur.

3. Cliquez sur le bouton Rechercher.

La requête est envoyée à 4D Server, puis 4D Server répond à 4D. Le formulaire sortie affiche alors uniquement les employés travaillant dans le département Ingénierie. Pour afficher tous les enregistrements, choisissez Tout montrer dans le menu Enregistrements.

Créer un graphe


1. Choisissez Graphes... dans le menu Outils.

L'assistant de création de graphes apparaît :

Nous allons créer un graphe en colonnes 2D (ce qui est le type de graphe sélectionné par défaut).

2. Cliquez sur le bouton Suivant >

Vous devez sélectionner les données que vous souhaitez représenter graphiquement.

3. Glissez-déposez le champ Nom dans la zone Catégorie en X et le champ Salaire dans la liste Valeurs en Z :

4. Cliquez sur le bouton OK.

Une fenêtre de graphe apparaît, affichant le graphe issu de vos paramétrages.

Et maintenant...


En quelques minutes seulement vous avez créé une base serveur, défini une table, ajouté des enregistrements puis effectué une recherche et généré un graphe avec les données saisies dans la base.

Il est maintenant temps de créer une barre de menus personnalisée pour votre base. Reportez-vous à la section Créer une barre de menus personnalisée.


4D - Documentation   Français   English   German   Manuel de référence de 4D Server, Sommaire   Manuel de référence de 4D Server, Index   Retour   Précédent   Suivant