Créer une base serveur

4D - Documentation   Français   English   German   Manuel de référence de 4D Server, Sommaire   Manuel de référence de 4D Server, Index   Retour   Précédent   Suivant

version 11.2 (Modifiée)


Cette section décrit la création d'une base serveur à laquelle vous pourrez vous connecter, par l'intermédiaire du réseau, avec 4D en mode distant. Si vous utilisez 4D Server et 4D pour la première fois, n'hésitez pas en premier lieu à vérifier votre installation. Pour cela, reportez-vous à la section Vérification de l'installation.

Note : Dans le cadre de cet exemple, nous supposons que vous avez déjà activé votre licence 4D Server, comme décrit dans le Guide d'installation. L'emploi de 4D en mode distant ne nécessite pas de licence sur le poste client. Les licences sont gérées sur la machine de 4D Server. Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide d'installation.

Pour créer ou ouvrir une base serveur, lancez 4D Server.

1. Lancez 4D Server en double-cliquant sur l'icône du programme.

Lors du tout premier lancement de l'application, la boîte de dialogue d'activation de l'application s'affiche. Par la suite, une fenêtre vide s'affichera à chaque démarrage. Vous pouvez configurer ce fonctionnement dans les Préférences de l'application. Dans cet exercice, nous allons créer une nouvelle base vierge.

2. Choisissez la commande Nouveau>Base de données... dans le menu Fichier de 4D Server.

Une boîte de dialogue standard d'enregistrement de fichier apparaît, vous permettant de définir le nom et l'emplacement de la base à créer.

4. Définissez un emplacement puis saisissez le nom de votre base.

Tapez Employés, puis cliquez sur le bouton Enregistrer.

4D Server crée automatiquement les fichiers et dossiers nécessaires au fonctionnement de la base, puis la fenêtre d'administration apparaît :

La fenêtre d'administration de 4D Server se compose de plusieurs pages, accessibles via des onglets. La page Moniteur affiche des informations dynamiques relatives à l'exploitation de la base de données ainsi que des informations sur le système et l'application 4D Server.

Parmi les autres pages, notez les pages Utilisateurs et Process indiquant respectivement le nombre d'utilisateurs connectés à la base et le nombre de process en cours d'exécution. A cet instant, le nombre d'utilisateurs connectés est zéro. Cela signifie qu'actuellement, aucun client n'est connecté à la base. Le nombre de process en cours d'exécution est de douze. Ces douze process sont créés automatiquement par le moteur de la base et les serveurs intégrés de 4D Server (serveur d'application, serveur HTTP, serveur SQL).

Et maintenant...


A ce moment, la base est disponible pour les connexions distantes 4D Windows et/ou Macintosh. En revanche, la base n'est pas encore prête pour les connexions HTTP, car ces connexions ne sont pas autorisées par défaut.

Dans cette initiation, nous allons nous connecter dans un premier temps avec un 4D distant, définir la structure de la base, puis créer quelques enregistrements. Reportez-vous à la section Connexion à la base serveur avec un 4D distant.


4D - Documentation   Français   English   German   Manuel de référence de 4D Server, Sommaire   Manuel de référence de 4D Server, Index   Retour   Précédent   Suivant