Méthode base Sur arrêt serveur

4D - Documentation   Français   English   German   Manuel de référence de 4D Server, Sommaire   Manuel de référence de 4D Server, Index   Retour   Précédent   Suivant

version 6.8 (Modifiée)


La Méthode base Sur arrêt serveur est appelée une fois sur le poste serveur lorsque la base courante est refermée sur 4D Server. La Méthode base Sur arrêt serveur n'est appelée dans aucun environnement 4D autre que 4D Server.

Pour refermer la base courante sur le serveur, vous pouvez sélectionner la commande de menu Fermer la base... sur le serveur. Vous pouvez également choisir la commande Quitter ou appeler la commande QUITTER 4D au sein d'une procédure stockée exécutée sur le serveur.

Lorsque le processus de fermeture de la base a été engagé, 4D effectue les actions suivantes :

S'il n'y a pas de Méthode base Sur arrêt serveur, 4D Server tue un à un chaque process en cours d'exécution, sans distinction.

S'il existe une Méthode base Sur arrêt serveur, 4D Server exécute cette méthode dans un nouveau process local. Vous pouvez donc utiliser cette méthode base pour informer les autres process, via la communication interprocess, qu'ils doivent mettre fin à leur exécution. Notez que dans tous les cas 4D Server quittera en fin de compte —la Méthode base Sur arrêt serveur peut effectuer toutes les opérations de nettoyage et de fermeture que vous voulez, mais elle ne peut refuser de quitter, et finira par se terminer.

La Méthode base Sur arrêt serveur est l'emplacement idéal pour :

Stopper les procédures stockées lancées automatiquement à l'ouverture de la base.

Sauvegarder (localement, sur disque) des préférences ou des paramétrages à réutiliser au début de la session suivante dans la Méthode base Sur démarrage serveur.

Effectuer toute autre action que vous souhaitez déclencher automatiquement à chaque fois que vous quittez la base.

Important : Si vous utilisez la Méthode base Sur arrêt serveur pour refermer des procédures stockées, tenez compte du fait que le serveur quitte dès la fin de l'exécution de la Méthode base Sur arrêt serveur (et non des procédures stockées). Si des procédures stockées tournent encore à cet instant, elles sont purement et simplement tuées.

Par conséquent, si vous voulez être certain que les procédures stockées se terminent avant que le serveur ne les tue, il faut que la Méthode base Sur arrêt serveur leur signale qu'elles doivent mettre fin à leur exécution (par le test d'une variable interprocess, par exemple) mais aussi qu'elle leur laisse le temps de se refermer (boucle de n secondes ou test d'une autre variable interprocess).

Si vous voulez que du code soit exécuté automatiquement sur un poste client lorsqu'un 4D distant met un terme à sa connexion au serveur, utilisez la Méthode base Sur fermeture.

Référence

Méthode base Sur démarrage serveur, Méthodes, Présentation des méthodes base.


4D - Documentation   Français   English   German   Manuel de référence de 4D Server, Sommaire   Manuel de référence de 4D Server, Index   Retour   Précédent   Suivant